8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Origine de cette journée
La Journée internationale de la femme qui est célébrée chaque année le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes.
Initiée et reconnue par l’ONU en 1977, elle encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant d’améliorer la condition féminine, mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.
Cette videó de Un jour, une question vous explique l´origine de cette journée et son objectif.
Et une petite videó qui reprend les avancées fondamentales du droits des femmes:
Le 8 Mars au lycée
Pour célébrer cette journée dans notre lycée, on a organisé plusieurs activités pendant cette semaine.
Lundi 6 et mardi 7 première récréation: Jeu Paroles de femme.
Mercredi 8 première récréation: Musique pour danser.
Jeudi 9 première récréation: Atelier des cartes postales féministes.
Vous êtes toutes et tous invité(es) à y participer!!
Le groupe de Bibliothèque a préparé une exposition intitulée "Chaque mois a son écrivaine" que vous pouvez voir dans le Callejón del Gato.
Finalement, les élèves de 3º de ESO Bilingües ont réalisé des affiches avec des informations sur des femmes qui font partie de l´exposition "Des femmes qui ont fait l´histoire". Ils ont dû lire la biographie de ces femmes et compléter les affiches avec l´époque leur époque, le lieu de naissance, pourquoi elles ont été importantes, ce qu´ils ont aimé de leur histoire et des curiosités qu´ils ont découvertes en lisant les biographies.
Il y a des astronuates, des philosophes, chanteuses, médécins, activistes, des rapeuses et même la femme barbue.
Ce sont des femmes qui ont fait ce qu´elles ont voulu et qui ont été très importantes. Elles ne sont pas toutes mais nous croyons que c´est un bon échantillon pour commencer.
María Zambrano, Coco Chanel, Sonita Alizadeh et Josephine Baker
Olympe de Gouges, Jeanne d´Arc, Annette Kellerman et Simone Veil
Souad Dibi, Clémentine Delait, Edith Piaf et Lozen
Hadijatou Mani, Mae Jemison, Delia Akeley et Amparo Poch
Clara Campoamor, Marion Cotillard, Nelly Bly, Marie Curie
Simone de Beauvoir
Une chanson: Balance ton quoi
Et pour terminer, une chanson: Balance ton quoi, qui est devenu un véritable hymne qui dénonce la mysoginie et le sexisme. Le titre fait référence au mouvement #Balancetonporc, version française de #MeToo.
Angèle Van Laeken, dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle, est une auteur-compositrice-interprète et musicienne belge. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, ainsi que la sœur du rappeur Roméo Elvis.
Elle grandit à Linkebeek, dans la banlieue sud de Bruxelles. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer le piano, ce qui lui inspirera une carrière musicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire