Seuls, un film de David Moreau
Mercredi 22 février les élèves de la section bilingue de 4ºESO, et ceux de 1º et 2º Bachillerato ont participé au programme d'éducation audiovisuelle Un día de cine.
Cette année la sesion a eu lieu dans la salle de conférences de la faculté de sciences humaines et de l'éducation de Huesca et le professeur Manuel Hernández a fait une intéressante introduction au film et a dirigé le débat postérieur.
Ce film est tiré d'une B.D. jeunesse d'aventure fantastique franco belge écrite par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti pour le magazine Spirou.
Ils sont cinq... mais ils sont seuls. Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand cœur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller...SEULS!
Cette série BD a été publiée en albums cartonnés aux éditions Dupuis à partir de . La série comporte 13 tomes divisés en 3 cycles.
Elle a été deux fois récompensée d’un Prix Jeunesse 9-12 ans au Festival d’Angoulême 2007 et 2010. Elle a aussi reçu deux Grand prix du Journal de Mickey.Voici un petit entretien avec son auteur.
Et pour finir, voilà le trailer du film qui a su conserver l'esprit adolescent, aventurier, fun, drôle, et fantastique de la série originale avec un casting (des acteurs francophones et peu connus) et un parti pris visuel (effets spéciaux et montage) audacieux.
Le réalisateur installe un climat mystérieux avec une ambiance anxiogène très rapidement où le spectateur se retrouve happer dans un monde post-apocalyptique.
La réalisation est bien maîtrisée avec une mise en scène soignée, une photographie aux couleurs froides et ternes collant parfaitement à l'univers visuel du film, des musiques électro assourdissantes, et un jeu d'acteurs un peu frêle mais juste.
Le casting est composé de jeunes acteurs plus ou moins novices où chacun tire son épingle du jeu. Malgré tout, le film recèle quelques maladresses notamment dans son histoire certes accrocheuse mais parfois vite expédiée.
Il faut dire que condenser plusieurs tomes de la BD en un film d'1h30 est difficilement réalisable. Cela se ressent donc dans certaines scènes qui manquent de consistance.
Quoiqu'il en soit le film est plutôt une bonne surprise en insufflant du renouveau dans le cinéma de genre français. Un divertissement fantastique que les ados apprécieront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire