jeudi 30 mars 2023

LES TRÈS RICHES HEURES

Jeudi  30 mars  nous avons pu assister à la  IIIe édition du  Torneo Provincial de Debate dans notre notre lycée. Elèves de 4º de ESO de quatre établissements y ont participé: IES Biello Aragón de Sabiñánigo, IES Domingo Miral e IES Pirineos de Jaca et bien sûr,  IES Lucas Mallada de Huesca.

Le sujet pour cette année était: ¿La UE debería mantener el horario de invierno durante todo el año?



L´équipe de notre IES formée par  Pablo Arbués, Ana Bernués, Firdaous El Garah, Nouria Tibari Assana Tiemtore a remporte la victoire après une finale trés disputée.

Toutes nos félicitations  à nos élèves et à tous ceux qui ont participé et organisé ce Tournoi qui sert à faire valoir les compétences oratoires des jeunes et à éveiller leur esprit critique. 

Comme d´habitude, les élèves de la Section Bilingüe, cette fois-ci c´est le tour des élèves de 2º de ESO se sont chargés de la décoration  del Callejón del Gato.

Puisque le sujet du débat était en rapport au temps qui passe et qu'en histoire les élèves de 2º avaient étudié quelques images d'un live d'heures, on a décidé de parler du livre "Les très riches heures" du duc de Berry. C'est un livre d’heures commandé par le duc Jean 1er de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à la mort des trois frères en 1416, il sera complété par un peintre anonyme vers 1440 puis achevé par Jean Colombe en 1485-1486. C’est le plus célèbre pour la qualité de ses enluminures.

Un livre d’heures est le type le plus courant d’ouvrage médiéval enluminé. Chaque livre d’heures est unique, mais tous contiennent une collection de textes, de prières et de psaumes avec des illustrations correspondantes et constituant un recueil de base pour la pratique de la religion catholique. Avec le temps, leur texte s’enrichit de données plus profanes telle qu’un calendrier avec les prières et les messes pour certains jours saints. Le livre d’heures est le premier livre acheté et bien souvent le seul.

Les Très Riches Heures du duc de Berry contient 206 feuillets, d’un format de 21 cm de largeur sur 29 cm de hauteur, répartis en 31 cahiers reliés. Les feuillets sont fabriqués à partir d’une feuille de vélin (peau de veau mort-né). L’ouvrage est conservé au musée Condé à Chantilly. 

On y retrouve donc : le nombre de jours dans le mois solaire et lunaire, les jours et le saint qui leur correspondent, ainsi que les fêtes religieuses. De plus, la durée de chaque jour précise son nombre d'heures et de minutes.


Cette étrange peinture qui figure souvent dans les alamanachs du XVème siècle, est connue comme Hommo Signorum, image de l'homme astral ou zodiacal. Deux personnages sont représentés dos à dos. De face, la femme, plus gracile, avec les signes du zodiaque, chacun sur la région corporelle qu'ils influencent.

Les enluminures, sauf Janvier, Avril, Mai et Août, sont surmontées des signes zodiacaux correspondant au mois en cours dans un demi-cercle. Ils sont entourés d'inscriptions astrologiques inscrites dans de petites cases, au-dessus et en dessous. Au centre de ce demi-cercle, on trouve aussi une représentation du dieu Apollon (dieu du soleil) dans son char.
Les scènes de janvier et février représentent la rudesse de la vie des paysans en hiver.

En mars une scène de travail agricole et en avril une scène de fiançailles.

Le  mois de mai est illustré par la cavalcade traditionnelle du 1er mai et en juin on voit des femmes qui travaillent le foin.

Les travaux du mois de juillet représentent la moisson et la tonte des moutons. En août une scène de fauconnerie en premier plan et au second plan un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes et d'autres personnages se baignent dans la rivière.

En septembre c'est le vendange et en octobre on représente les semailles des champs.

En novembre on représente "la glandée". Un porcher, accompagné d'un molosse, fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes. À l'aide d'un bâton qu'il jette, il frappe les branches pour en faire tomber les glands. Le porc, engraissé puis tué et salé, permettra de préparer l'hiver et de se nourrir toute l'année. Le droit de pratiquer la glandée est généralement accordé de la Saint-Rémi, le 1ier octobre, quand les glands tombent, à la Saint-André, le 30 novembre. En décembre on peut voir une scène de chasse au sanglier.


En continuant avec le thème du temps qui passe, les élèves de 2º bilingüe ont analysé notre société et ont réfléchi à la façon que nous avons de distribuer et d'occuper notre temps.

Ils ont cherché des images qui décrivent la société occidentale où les rythmes et les habitudes sont si différents à ceux de la société moyennageuse rythmée par les cycles naturels.




Comme conclusion de cette exposition nous pourrions citer Agustín de Hipona:

"¿Qué es, pues, el tiempo? Si nadie me lo pregunta, lo sé; pero si quiero explicárselo al que me lo pregunta, no lo sé. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: