dimanche 19 mars 2023

La Francophonie

20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

              « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels »




Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».

En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. A l'occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l'espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l'avenir de notre langue.

Voilà la vidéo présentation de la Francophonie:

https://partage.francophonie.org/public/bd1505


Quelques chiffres clés
5 : Le français est parlé sur les cinq continents.
50 : Le français est une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes.
32 : Le français est langue officielle de 32 États et gouvernements.
4 : Le français est la 4e langue d’internet.
93 : Le français est langue d’enseignement pour 93 millions d’élèves et d’étudiants.
5 : Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde.



La francophonie en Afrique

L'Afrique francophone désigne tous les États d'Afrique ayant la langue française en partage.

Plus peuplée et plus grande que les Etats Unis d'Amérique, l'Afrique francophone présente la particularité d'être (à l'instar de l'Amérique du Sud hispanique et du monde arabe) l'une des plus grandes zones linguistiques contigues au monde, avec plus de 18 pays contigus partageant le français comme langue officielle et/ou véhiculaire sur un espace immense représentant près de la moitié du continent africain, soit environ 5000 kilomètres du nord au sud et environ 4000 kilomètres d'est en ouest (6320 kilomètres de Tanger au nord du Maroc à Lubumbashi au sud de la RDC).

Le français d'Afrique est le nom générique des variétés de français parlées par environ 140 millions d'Africains dans 31 pays et territoires d'Afrique francophone en 2018. Cela comprend ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue dans ces 31 pays et territoires d'Afrique francophone (de couleur bleu sombre et bleu clair sur la carte), mais il ne comprend pas les francophones vivants hors d'Afrique francophone. L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation par la France et par la Belgique. Ces francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.

Les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains pour un tiers de la population du continent africain, et parmi ce tiers environ un tiers est francophone, ce qui fait qu'un Africain sur neuf parle français.

Dans chacun des pays francophones d'Afrique le français est parlé avec des spécificités locales pour ce qui est de la prononciation et du vocabulaire.





Pourcentage de locuteurs francophones par pays africain selon l'OIF en 2018 : 0-10% 11-20% 21-30% 31-40% 41-50% >50%


Quelques expressions africaines
Dçecouvrez-les: camenbérer, cadonner, avoir une grande bouche, caïmaner...



Parlez en français!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: