Les élèves de 2º de ESO continuent en plein Moyen Âge, s´il y a quelques semaines ils nous présentaient leurs blasons, maintenant ils sont au marché médiévale.
En histoire-géo, ils ont étudié les villes médiévales et les relations commerciales et en français nous avons travaillé la description des objets, les différentes types de commerces: le commerces traditionnels, les ventes d´autrefois, la brocante, les antiquaires, les marchés aux puces, les braderies, les vide-greniers et aussi le commerce en ligne.
https://www.worldhistory.org/image/9760/late-medieval-market-scene/
Activité du marché médiévale
Les éléves devaient choisir des produits de l´époque médiévale qui auraient pu être disponibles dans les royaumes de la peninsule. Ils devaient se renseigner à propos de l´origine géographique du produit, une fois choisi le produit il fallait compléter l´étiquette avec le nom et la description du produit, l´origine et son parcours d´arrivée, matériaux, ingrédients, utilisation...
Le jour du marché, ils devaient réprésenter une scène de vente ou échange.
Le marché médiévale de 2º ESO A/B
Dans cette classe, les élèves ont présenté pour vendre des fruits, des pâtes, un gâteau, de la farine, du miel, du henné, de la poterie, du romarin ...
Voilà quelques images de ce marché:
Le marché médiévale de 2º ESO D
Au marché de la classe de 2º D, il y avait un casse-tête en bois, des manteaux et des écharpes en laine, une cuillère en bois, une pièce de monnaie en or, des gants en cuir, des bijoux (des bagues, des colliers), des coquilles, des épices: de l´origan.
Roberto est en train de vendre sa cuillère en bois et Alan qui ne se décide pas!
Guillermo essaie de vendre son casse-tête à Valentina
Carolina vendait des colliers de sorcièreEt Dani, il nous offrait aussi un joli bijou
León vendait une coquille Saint-Jacques Très pratique l´écharpe en laine de Martina pour se protéger du froid!!
Commerce en Europe au Moyen Âge
Les échanges et le commerce dans le monde médiéval se développèrent à un point tel que même des communautés relativement petites avaient accès à des marchés hebdomadaires et, peut-être à une journée de voyage, à des foires plus grandes mais moins fréquentes, où toute la gamme des biens de consommation de l'époque était exposée pour tenter l'acheteur et le petit détaillant. Les marchés et les foires étaient organisés par les propriétaires de grands domaines, les conseils municipaux et certaines églises et monastères.
Marchés et magasins
Dans les villages, les bourgs et les grandes villes qui avaient obtenu le privilège d'une licence à cet effet de la part de leur monarque, les marchés se tenaient régulièrement sur des places publiques, dans de larges rues ou même dans des halles construites à cet effet. Des marchés étaient également organisés à l'extérieur de nombreux châteaux et monastères. Généralement organisés une ou deux fois par semaine, les grandes villes pouvaient avoir un marché quotidien qui se déplaçait dans différentes parties de la ville en fonction de la journée ou des marchés pour des marchandises spécifiques comme la viande, le poisson ou le pain.
Foires commerciales
Les foires commerciales étaient des événements de vente à grande échelle, généralement organisés chaque année dans les grandes villes, où les gens pouvaient trouver un plus grand choix de marchandises que sur leur marché local et où les commerçants pouvaient acheter des marchandises en gros.
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1301/commerce-en-europe-au-moyen-age/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire