LES MISÉRABLES
Le 10 décembre prochain au Palais de Congrès de Huesca, vous pourrez assister à la représentation de Les misérables, il s´agit d´un musical mis en scène par la Barbarie Teatro Musical.
Les Misérables est un roman de Victor Hugo, auteur romantique de romans, poèmes et pièces de théâtre, il est aussi engagé en politique. Il défend dans ses livres et ses discours la paix et la rupture avec les modèles archaïques.
Synopsis
Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d'argent du prélat et déguerpit à l'aube. Des gendarmes le capturent, mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Bouleversé, Jean Valjean cède à une dernière tentation en détroussant un petit Savoyard puis devient honnête homme. En 1817 à Paris, Fantine a été séduite par un étudiant puis abandonnée avec sa petite Cosette, qu'elle a confiée à un couple de sordides aubergistes de Montfermeil, les Thénardier. Elle est contrainte de se prostituer...
https://www.palaciocongresoshuesca.es/evento/los-miserables/
Les Misérables au cinéma
Les adaptations du roman de Victor Hugo au cinéma sont nombreuses, voici une liste de 10 films
https://www.cinetrafic.fr/liste-film/3781/1/les-miserables-au-cinema
et la plus récente en 2012. Film musical britannico-américain réalisé par Tom Hooper, nommé huit fois aux Oscars il a obtenu trois statuettes dont celle de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway.
Victor Hugo
Biographie Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété,. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862).
Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838. Son oeuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes.
Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son oeuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885. (Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victor Hugo de Wikipédia en français).
Découvrez la vie de cet écrivain à partir de cette vidéo:
Voici quelques citations célèbres de Victor Hugo, toujours d´ actualité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire