samedi 27 novembre 2021

Le Prix Goncourt des Lycéens

LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, Jeudi 25 novembre le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, ont élu  le 34e Prix Goncourt des Lycéens.

Cette année le prix a été décerné au roman "S´adapter" de Clara Dupont-Monod. Le livre raconte l´accueil d´un enfant handicapé dans une fratrie.

Avant, elle avait gagné le Prix Femina et le Prix Landerneau avec ce roman qui s´inspire  de sa propre histoire, elle dont la famille a accueilli, alors qu'elle avait 10 ans, un nouvel enfant qui ne parlait, ne voyait et ne bougeait pas, Clara Dupont-Monod narre les différentes réactions auxquels les membres de la famille font face : l'amour, la peur, le refus, l'envie de protéger, le désir de réparer, de combattre. 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/11/25/le-prix-goncourt-des-lyceens-va-au-roman-s-adapter-de-clara-dupont-monod_6103594_3246.html

https://www.fnac.com/Le-Prix-Goncourt-des-Lyceens-2021-la-laureate/cp45804/w-4


Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de  BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Deux mois pour étudier les livres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romansavec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, sept rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnantsUne finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

https://www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens-7637







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: