UN DÍA DE CINE: CORNICHE KENNEDY
C´est le film que nous avons regardé et travaillé avec les élèves de 1º y 2º Bachillerato.
En adaptant le roman de Maylis de Kerangal, la cinéaste Dominique Cabrera poursuit un travail engagé sur la thématique de l’intégration et de la vie sociale en banlieue. Mais l’intérêt de Corniche Kennedy est que l’intrigue ne se situe pas dans les banlieues, mais justement sur ce grand boulevard marseillais qui donne son nom au roman, situé au pied du Roucas Blanc qui est l’un des quartiers les plus huppés de la capitale marseillaise. C’est sur cette corniche, à la fois frontière et lieu de rencontre, que les jeunes Marseillais viennent passer du temps au soleil, plonger et connaître leurs premières amours.
Le film s’attache à une bande d’une dizaine de jeunes entre quinze et vingt ans issus des cités des quartiers nord, bande que Suzanne, adolescente venant d’une famille aisée, cherche à intégrer coûte que coûte. Pour ce faire, elle sera prête à se laisser initier au saut périlleux, au jeu de la séduction et à la transgression des lois. En effet, certains jeunes de la bande vont se retrouver mêlés à un trafic de drogue, qui donne lieu à une enquête policière, permettant ainsi d’entretenir une double narration qui garantit le suspense.
Synopsis
Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité.
Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort.
Suzanne les dévore des yeux depuis sa ville chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
Fiche
Año: 2016
Durée: 94 min.
Rélisateur: Dominique Cabrera
Pays: France
Acteurs: Aïssa maiga, Lola Créton, Alain Deamria, Kamel Kadri; Moussa Masskri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire