dimanche 7 mars 2021

8 mars 2021

8 MARS 2021

CULOTÉES

À l´occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, découvrez cinq épisodes de la série Culotées gratuitement en ligne. Disponible pendant 24 heures!!


https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/culottees 


Comment traduire à l´espagnol le mot culotée? Une traduction approximative serait: “descarada, fresca”.


Culotées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, est une bande dessinée en deux tomes créée par Pénélope Bagieu et parue en 2016 et 2017 chez Gallimard. À l’intérieur se dévoilent 30 portraits de femmes fortes qui dans l’ombre ont façonné notre monde actuel. Avec son style épuré, Pénélope Bagieu dessine les aventures extraordinaires et les combats quotidiens de ces femmes méconnues et hors normes à l’image de Clémentine Delait, des sœurs Mirabal, Cheryl Bridges ou encore de Naziq al-Abid.


Pénélope Bagieu a été récompensée par un prestigieux prix de la BD aux États-Unis. La dessinatrice fraçaise a reçu le Prix Eisner de la bande dessinée au festival Comic Con de San Diego, en Californie..

A propos de Clémentine Delait, la dessinatrice avouait dans "Mauvais Genres" en 2016 sa fascination pour ce personnage qu'elle avait particulièrement aimé dessiner :

“Elle va vite devenir un modèle, la mascotte des Poilus. Elle va se travestir, ce qui était interdit à l'époque. C'est une femme très impressionnante. Les gens sont avides des photos de Clémentine et les têtes couronnées d'Europe vont la recevoir. C'était un plaisir de dessiner des belles courbes, cette belle barbe, ce corps…”

À une question que Louise Tourret lui posait dans cette même émission, Pénélope Bagieu espérait que son travail soit un pas vers une éducation plus paritaire : "Dans la mesure où je ne suis ni journaliste, ni historienne et que je raconte des histoires, dans la mesure où ce sont toutes des histoires très brèves, elles font 5 à 6 pages, l’idée c’est de les présenter et de créer un étonnement en faisant prendre conscience qu’on n’avait jamais entendu parler de ces femmes-là avant. L’idée c’est que derrière, les lectrices et lecteurs disent : “J’ai envie d’en savoir plus !” (...) Mais moi mon travail s’arrête sur le pas de la porte."

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: