Depuis 1999, l’ Organisation des Nations Unies (ONU) a instauré le 25 novembre Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 1960, trois femmes militantes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.
- La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
- La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
- La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
- La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
- La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
Pourquoi la couleur orange?
La couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence. C'est aussi un moyen de manifester votre solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence et l'orange est donc utilisé comme couleur de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
L´ONU a préparé 16 jours d’activisme entre le 25 novembre et le 10 décembre 2023. Le thème de la cmpagne pour 2023 c´est: UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles.
La couleur orange continue d’être un outil des Nations Unies unifiant toutes les activités pour attirer l’attention mondiale sur l’initiative, cependant, à la lumière de la crise énergétique, cette année, nous n’appelons pas les partenaires à illuminer les bâtiments et les monuments en orange ou à le faire pour une période limitée le 25 novembre. Nous invitons les partenaires à envisager différentes façons de peindre le monde en orange, notamment en décorant les bâtiments, en portant la couleur orange et en aménageant des espaces numériques tout au long des 16 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire