vendredi 20 octobre 2023

Nouvel album Astérix et Obélix

 Une nouvelle aventure pour Astérix et Obélix. Le prochain album de la saga s'appellera L'Iris blanc en espagnol "El lirio blanco",  ont annoncé les éditions Albert René. La date de sortie est fixée au 26 octobre 2023. "L'iris est un symbole de bienveillance et d'épanouissement", a décrypté Fabcaro, nouveau scénariste de la série des bandes dessinées. Le dessinateur reste Didier Conrad, qu'Albert Uderzo avait désigné comme successeur à partir du 35e album en 2013.

Fabcaro, 49 ans, auteur de BD et romancier, est seulement le quatrième scénariste des aventures de l'irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Il est connu pour ses satires de notre société. Son grand succès, Zaï zaï zaï zaï (2015), racontait la fuite d'un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité à un magasin.



C' est le 40e album d'Astérix qui  paraît simultanément en 20 langues, avec plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Cet Iris blanc, "c'est une école. Tulius Vicévertus s'est inspiré d'un philosophe grec pour créer sa méthode", a expliqué Fabcaro.

Et celle-ci va marcher, dans un premier temps. Chargé par l'empereur Jules César, dont il est médecin, de remonter le moral des troupes romaines autour du village des "irréductibles Gaulois", Vicévertus est bien accueilli par les soldats.

Il va instiller la division au sein du village. Son école de pensée et de "développement personnel", qui prône bienveillance, régime végétarien et méditation, va trouver ses partisans, comme la femme du chef du village, Bonnemine, et ses détracteurs, comme le sceptique Astérix. Cette philosophie très en vogue, recommande entre autres de manger beaucoup moins de sanglier, vous imaginez Obélix en mangeant végétarien?


L´Iris

L’iris est une fleur apparue au Crétacé, c’est-à dire, il y a 80 millions d’années. C’est une petite fleur que l’histoire chargea de beaucoup de valeur. Elle est tout d’abord l’un des symboles égyptiens, associée particulièrement à Horus, le dieu du lever et du coucher soleil. Mais Iris est aussi une divinité grecque, bienveillante messagère des dieux et favorite d’Héra car elle apporte souvent de bonnes nouvelles. Iris, en grec ancien, c’est l’arc-en-ciel, celui sur lequel la déesse se déplace lorsqu’elle vient sur Terre. La fleur est le reflet de son nom, incarnant ainsi l’étendue de la palette de couleurs. Il existe de nombreuses variétés d’iris : l’iris de marais, l’iris pallida, l’iris siberica, l’iris germanica et sa sous espèce l’iris florentina. Ce dernier, blanc, semblerait être l’iris que l’on trouvait particulièrement durant l’antiquité, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, et dont Grecs puis Romains auraient eu usage. Plus tard, au VIe siècle, Clovis, le Roi des Francs, fit de l’iris le symbole que nous connaissons sous le nom de fleur de lys. Alors que Clovis était en guerre contre les Wisigoths, on dit qu’une biche traversa la Vienne, montrant ainsi à l’armée un passage sur les bords du fleuve qui était stabilisé par les rhizomes d’iris.

https://asterix.com/la-collection/les-albums/liris-blanc/

                                                               Imagen de Elaine en Pixabay

                    Il faudra lire la BD pour le découvrir!!

D´autres entrées de notre blog sur Astérix et Obélix : https://www.blogger.com/blog/post/edit/3240906457792295429/5796249526053724803 et https://www.blogger.com/blog/post/edit/3240906457792295429/2619486935349008362


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: