L´ARC DE TRIOMPHE EMPAQUETÉ
L´Arc de Triomphe est l´un des monuments les plus emblématiques de Paris.
Visible pendant 16 jours, l'œuvre a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.
Un projet autofinancé
Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) sera entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé
Le "désempaquetage" débute et se déroulera dans les 4 prochaines semaines afin de retrouver son aspect habituel pour la Cérémonie nationale du 11 novembre 2021.
Voilà le projet en vidéo:
"Le mur de barils de pétrole", Paris (1962)
L'une des premières oeuvres de Christo et de Jeanne-Claude est un mur de 89 barils de pétrole et d'essence érigé dans une rue de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Titrée "Le rideau de fer", cette barricade artistique était leur manière de protester contre le Mur de Berlin construit un an plus tôt.
Le Pont Neuf emballé en 1985
En 1985, Christo et Jeann-Claude avaient empaqueté le Pont Neuf, à leurs frais, et provoqué, déjà à l'époque, la colère des Parisiens. Il leur avait fallu dix ans pour obtenir l'autorisation d'emballer le pont qui traverse la Seine. Malgré la vive polémique qui entoure le projet, 3 millions de personnes se sont déplacées pour visiter l'œuvre éphémère.
"L'empaquetage du Reichstag", Berlin (1995)
Enveloppé d'un tissu argenté totalisant 100.000 m², l'empaquetage du parlement allemand, oeuvre emblématique de Christo, n'a pu être réalisé que vingt ans après que l'artiste eut demandé l'autorisation.
Rejetée par Berlin à de nombreuses reprises, l'oeuvre a pu voir le jour après un vote au parlement en 1994.
Le Reichstag à Berlin, emballé par Christo en 1995. © qwesy qwesy- Wikimedia - CC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire