CENTENAIRE DE LA MORT DE LUCAS MALLADA
Les élèves de 1º de ESO et quelques-uns de 3º ont participé dans le projet Lucas Mallada pour la commémoration de la mort de l´illustre géologue (1841-1921) qui donne nom à notre lycée.
Ils ont crée des portraits symboliques de personnages célèbres français et espagnols contemporains ou proches à lui par leur rélévance historique.
Nous avons profité l´occasion pour connaître aussi des montalbanais célèbres comme le peintre Jean Auguste Ingres, Olympe de Gouges,
Dans la classe les élèves ont élaboré leurs curriculums vitae et ont créé de petites conversations loufoques parmi eux.
On peut visiter cette petite exposition dans le Callejón del Gato dans notre lycée.
Et voici la contribution des quelques étudiantes de 3º de ESO pour le magazine scolaire Ta la Chen apparu en juin.
LOS MALES DE LA PATRIA, 2021
Lucas Mallada a écrit Los males de la patria en 1890, dans le livre, il nous présente une analyse très pessimiste de l´économie ( l´agriculture, l´industrie, la pauvreté…) et de la société espagnole (l´éducation, la répartition injuste de la richesse…). Il s´occupe de tous les problèmes de cette époque-là et il exercera une grande influence sur des écrivains comme Joaquín Costa ou d'autres qui appartiennent à la Génération du 98.
On s´est posé la question: et s´il vivait en 2021? De quels problèmes parlerait-il?
Nous croyons qu´il serait très préoccupé par l'environnement, l´éducation des jeunes et le chômage, la corruption, les nouvelles technologies, la pandémie du COVID-19 etc.
Il serait aussi très engagé avec le gaspillage d´ aliments en général et en particulier dans les restaurants. Chaque année, un tiers des plats des restaurants sont jetés à la poubelle. C’est pour ça que nous avons décidé de vous présenter une nouvelle manière de ne pas jeter les excédents alimentaires.On va parler de l’application gratuite de téléphone “Too Good to Go”. Plus de trois millions de personnes en Espagne l'utilisent. Avec cette application très économique (entre 2 et 5€), on peut acheter des plats excédents des supermarchés, boulangeries etc. Elle est très simple à utiliser. On doit seulement la télécharger, choisir son établissement préféré et acheter le menu directement dans l’horaire .
Et voilà! On mange des aliments économiques et délicieux et on aide à réduire les émissions de CO2 et à protéger l'environnement.
Sara, Julia y Sara élèves de 3º ESO B
Bien sûr, il serait aussi préoccupé par la planète!
Actuellement, il existe de nombreuses causes pour lesquelles notre planète souffre et est détruite, et nous avons de moins en moins de temps pour le résoudre.
Nous exploitons les ressources que la Terre nous donne de manière naturelle et nous les conduisons à leur extinction, c'est pour ça que nous devons rechercher des alternatives écologiques qui nous fournissent ce que nous voulons, mais d'une manière qui ne pollue pas.
Il y a des animaux qui sont en danger d'extinction car nous les utilisons pour notre propre bénéfice sans nous occuper de leurs besoins et nous détruisons aussi leur habitat naturel.
Les gaz que nous émettons dans l'atmosphère génèrent l'effet de serre: une dôme créée dans l'atmosphère dans laquelle les gaz sont concentrés, ne laissent pas sortir les rayons du soleil et la chaleur reste piégée sur Terre.
Cela fait fondre les pôles, le niveau de l'eau monte et il y a des côtes qui sont inondées. De plus, chaque année, la température de la Terre augmente d'un degré, ce qui est très inquiétant car les êtres vivants ne sont pas faits pour résister à autant de chaleur.
Un autre problème est la déforestation, nous sommes de plus en plus et nous avons besoin de plus d'espace et de plus de ressources, nous cherchons donc n'importe quel endroit pour nous l'approprier et même pour cultiver des plantations qui sont nuisibles pour nous et pour l'environnement. Les arbres sont les poumons de la planète et nous en avons besoin pour vivre.
De plus, il y a des déformations dans la terre pour l'adapter aux plantations et nous changeons la vie des animaux et les tribus qui y vivent.
La pollution de l'eau est également un problème majeur car elle affecte les animaux maritimes et nous-mêmes quand nous nous baignons, mangeons ces animaux ou buvons cette eau (purifiée mais avec des microparticules toxiques).
Tous ces problèmes de l'environnement pourraient être évités si nous appliquions les trois R: réduire, réutiliser et recycler. Nous ne sommes pas conscients de ce que nous causons et au moment où nous nous en rendons compte, il sera trop tard pour faire demi-tour.
Sara et Zilia, élèves de 2º ESO B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire