dimanche 31 octobre 2021

La Toussaint en France

LA TOUSSAINT EN FRANCE

Une Fête:

Le 31 octobre c´est Halloween ou la veille de la Toussaint?

Ce sont des fêtes différentes mais avec une origine commune.

Si vous demandez en France, on vous dira qu´ils fêtent la Toussaint. Pour eux, la Toussaint est une fête religieuse et Halloween une fête commerciale.

Cette dernière fête a envahi France aux années 90, surtout entre les enfants et les jeunes, mais il faut dire que les adultes n´ont pas trop accroché. Mais une fête semblable existait déjà en quelques régions françaises comme la Bretagne et la Lorraine.

En Bretagne, dans le Finistère du XVe siècle jusqu`a la moitié du XXe siècle les enfants creusaient des betteraves et y introduisaient des bougies pour faire peur aux gens.

En Lorraine, la Rommelbootzzennaat est une tradition célébrée en la veille de la Toussaint,  les enfants sculptent aussi des têtes grimaçantes dans des betteraves. Éclairées par la lumière d´une bougie ils les déposent sur les rebords des fenêtres, les chemins et  les murs des cimetières pour efrrayer les passants.

C´est le festival des betteraves grimaçantes!!!






Une videó pour vous efrayer!!!


Et pour frissonner en famille, visitez le Château Saint-Sixte

http://chateausaintsixte.fr/festival-betteraves-grimacantes/


Une fleur pour la Toussaint: Le chrysanthème

Aussi connue sous le nom de " fleur d’or ", le chrysanthème est la fleur de Toussaint la plus utilisée. Elle permet de venir embellir, au début de l’automne, les tombes des personnes disparues.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le chrysanthème est originaire du Japon et n’est pas associé à la mort mais au soleil. Pour les Japonais, le chrysanthème est une fleur sacrée qui signifie plaisir, bonheur et immortalité.



Une pâtisserie traditionnelle: les niflettes

Les niflettes sont une pâtisserie traditionnelle de la Toussaint, originaire de la ville de Provins , commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.

Il s'agit d'une tartelette en pâte feuilletée garnie de crème pâtissière. Leur nom proviendrait du fait qu'elles auraient été à l'origine offertes à cette occasion aux orphelins, en leur disant " Ne flete " (ne pleure pas)

À l'origine, on les préparait uniquement pour la Toussaint, mais aujourd'hui, on les retrouve sur les étals entre mi-octobre et mi-novembre.



https://culture-crunch.com/es/2019/10/06/niflettes-de-la-toussaint-la-recette-facile/


Plus d´informations:

https://www.agirenfrancais.com/fle/fete-de-la-toussaint/

https://ticsenfle.blogspot.com/2015/03/ressources-pour-travailler-les-fetes-et.html

https://gastronomierestauration.blogspot.com/2013/10/les-nifllettes-patisserie-de-la.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: