Comme chaque 21 juin, jour symbolique du solstice d´été, on a célébré en Europe et partout dans le monde la Fête de la Musique.
C´est en 1982 que la première fête de la musique a été lancée en France pour la première fois. Le succès a été immédiat et en 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à cette Fête.
La Fête de la musique est porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.
Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.
La Fête de la musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.
Chansons du moment en France
https://www.frequenceplus.fr/top/chansons-du-moment-en-francais
Un artiste, une vidéo
Aujourd´hui, on vous présente Slimane, l´artiste qui a représente la France lors du Concours de L´Eurovision de la Chanson en mai 2024.
Slimane est un chanteur français qui après plusieurs années à essayer de percer, il remporte en 2016 la finale de The Voice. Immédiatement après il sort son premier single «Paname», suivi de «A fleur de toi». Son premier album «A bout de rêves» est alors annoncé pour le mois de juillet 2016.
Slimane, de son vrai nom Slimane Nebchi est un chanteur né le 13 octobre 1989 à Chelles. Il vit dans une famille où la musique est un membre à part entière et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 12 ans, il se met à chanter.
Dès lors c’est aussi à l’écriture qu’il se consacre, Slimane compose ses propres textes, où il s’invente ses histoires. Il multiplie les projets : chorale de gospel, featuring, événement tremplin.
https://www.nrj.fr/artistes/slimane/biographie
Voici la vidéo de la chanson "Mon amour" avec laquelle il a participé au Concours de l´Eurovision 2024 et a décroché la quatrième place.
"La musique est dans tout.
Un hymne sort du monde".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire