dimanche 30 juin 2024

Fermé pour vacances!

  Et oui, demain c´est le premier juillet.... voilà que les grandes vacances sont arrivées! C´est le temps de se reposer, de voyager, aller à la piscine ou à la rivière, passer quelques jours dans le village ou à la montagne. Aller à la plage ou faire du tourisme, ce sont aussi des excellentes options. En tout cas nous l´avons tous mérité: élèves et profs.

Quand même,  il ne faut pas oublier que l´été est long et qu´on peut faire un peu de tout, même consacrer quelques minutes au français. Vous ne le croyez pas?

https://pixabay.com/fr/photos/casquette-chapeau-de-paille-l%C3%A9t%C3%A9-7278216/

Des idées pour pratiquer le français pendant l´été

* Devoirs de vacances: conseillés même si on y consacre seulement 5 minutes par jour.

* Cahier de vacances.

* Lire des livres en français collections: Lire en français facilecollection Chat Noir, lecture des BD.

* Lire et écouter des vidéos (par niveaux) il suffit de choisir!

https://francais-mahel.blogspot.com/

* Regardez des tutoriels, des recettes ou faites la visite d´une ville française sur You tube.

* Regardez des films, des dessins animés ou des séries sur tv5.monde, sur les plateformes Netflix, Filmin il y a en beaucoup et pour tous les goûts.

https://www.tv5mondeplus.com/

* Écoutez des podcast: 

https://www.podcastfrancaisfacile.com/

https://www.podcastics.com/podcast/le-journal-en-fle/

*  Écoutez des chansons et connaissez de nouveaux chanteurs et groupes: 

https://open.spotify.com/playlist/58uVkzfLjPNmh51TJNkGqf

https://music.apple.com/fr/playlist/hits-francais-chansons-fran%C3%A7aises-2023-hit-made-in-france/pl.d8a2e5b283bb414ca3e74847e138ee76

https://www.youtube.com/watch?v=U75WDy6RAEo&ab_channel=Musiquedelavie

* Écouter et chanter des chansons en français

https://lingoclip.com/?ref=https%3A%2F%2Fes.lyricstraining.com%2Ffr%2F

* Téléchargez des appli pour apprendre le français: Clic campus,  Babbel, Duolinguo, Frantastique FLE, Memrise, Tandem ...

* Organisez de petits voyages et excursions en France.

*Consultez des sites Internet comme: www.lepointdufle.net, www.momes.net, www.france.info.fr

                                    On se voit à la rentrée!



jeudi 27 juin 2024

Fête de Tarbes

 Neuf élèves de 2º et 3º de ESO ont assisté le week end du 21 au 23 juin à la Fête de Tarbes. Ils avaient été invités par la Mairie de Huesca à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage. entre les deux villes. Ils sont partis vendredi matin avec d´autres étudiants d´autres établissemenet scolaires de la ville.

Ils ont été hébergés dans des familles tarbaises et ils ont vécu une jolie expérience.

                                 Voilà le groupe d´étudiants
                                                 
                        Et les élèves du Lucas Mallada

Ils ont profité le week-end pour faire des sorties organisées par la municipalité.


Excursion au Pic du Midi
Également, ils ont été reçus à la Mairie  par Monsieur le Maire de Tarbes et Mme Orduna, maire de Huesca. 
Une charte a été signée vendredi en fin de journée en présence des délégations de l'Ayuntamiento de Huesca et d'Altenkirchen, ville allemande jumelée aussi avec Tarbes.



Une exposition d´Antonio Saura au Musée Massey, festival de court métrages de Huesca, concert jumelé, ce sont d' autres activités à faire pendant le week-end à Tarbes.

Comme c´etait le 21 juin, Fête de la Musique il y avait de nombreux concerts, des bandas et fanfares dans tous les coins de la ville.

Des casetas pour partager des moments en famille ou avec les  amis, la fête foraine, des soirées DJ... il y avait des activités pour tout le monde!!





 




 

Camp de Gurs

 Les départements de Géograhie et Histoire et Français ont organisé le 30 mai une visite au camp de Gurs avec les élèves de 4º de ESO et 1º de Bachillerato.

À l'origine le camp de Gurs a été utilisé pour accueillir les réfugiés républicains espagnols fuyant la guerre civile espagnole. Cependant, avec l'occupation nazie en France, le camp a été utilisé comme camp de concentration pour les Juifs de différentes nationalités.

Là, accompagnés des bénévoles de l´association L´Amicale du camp de Gurs ont fait la visite guidée qui comprend un bâtiment d´accueil avec un borne interactive et une exposition permanente; un sentier de la mémoire de 400 m de long, menant vers le cimetière du camp et ses 1072 tombes. 5 lutrins explicatifs et un sentier historique d’1 km de long, conduisant sur les lieux-mêmes de l’internement, passant par une baraque reconstituée à l’identique. 23 lutrins explicatifs.

Camp de Gurs

Le camp de Gurs est situé en Béarn, approximativement au centre du département des Pyrénées-Atlantiques, à 20 kms à l’ouest d’Oloron-Sainte-Marie et à 5 kms de Navarrenx.

Il fut un des plus vastes que la France ait connu à cette époque : 2 kms de long sur 500 mètres de large. Il se composait de 13 îlots, dénommés chacun par une lettre de l’alphabet, de A à M. Chaque îlot comprenait 25 baraques environ. Les baraques d’internement étaient en bois ; elles mesuraient 30 mètres sur 6 ; lorsqu’elles étaient pleines, elles pouvaient recevoir 60 personnes ; il n’en reste plus rien aujourd’hui.

Histoire du camp

Le camp de Gurs a servi de lieu d’internement administratif du 2 avril 1939 au 31 décembre 1945. Quatre groupes principaux d’internés s’y sont succédés, sans jamais véritablement s’y rencontrer.

1- du 2 avril 1939 au 10 mai 1940 : les Républicains espagnols et les volontaires des Brigades internationales. Au total, 27 350 personnes, exclusivement des hommes.

2- du 10 mai 1940 au 1er septembre 1940 : des "indésirables", essentiellement des femmes originaires d’Allemagne et des pays appartenant au Reich. À leurs côtés, quelques centaines d’hommes internés pour délits d’opinion (communistes, Basques espagnols, etc...). Au total, 14 795 hommes et femmes.

3- du 1er septembre 1940 au 25 août 1944 : les Juifs étrangers. Au total, 18 185 hommes, femmes et enfants internés en raison de l’antisémitisme d’état pratiqué par le régime de Vichy. Ils seront systématiquement déportés vers Auschwitz et exterminés à partir de 1942.

4- du 25 août 1944 au 31 décembre 1945 : les "collabos" et quelques centaines d’antifranquistes espagnols. Au total, 3 370 personnes, exclusivement des hommes.

https://campgurs.com/

https://www.tourisme-bearn-gaves.com/decouvrir/culture-et-patrimoine/le-camp-de-gurs/

Quelques photos de la visite











mercredi 26 juin 2024

Recettes de famille 2024

  Nos élèves de 5ème B de l'IES Lucas Mallada ont préparé des recettes très spéciales avec leurs grand-mères, mères et pères: des omelettes, des gâteaux de tous types qu'ils mangent chez eux lors des célebrations en famille. 

Ils ont voulu les partager avec vous sur ce blog, et vous encouragent à les essayer dans vos cuisines. 

Vraiment délicieuses, ces recettes de famille! Un grand merci à toutes les familles qui ont voulu nous aider dans ce projet et bravo aux élèves pour les vidéos.

Omelette française

Gâteau au citron
Gâteau


https://gifer.com/es/s/bon-appetit#google_vignette
Bon appétit!!




dimanche 23 juin 2024

La Fête de la musique 2024

 Comme chaque 21 juin, jour symbolique du solstice d´été, on a célébré en Europe et partout dans le monde la Fête de la Musique.

C´est en 1982 que la première fête de la musique a été lancée en France pour la première fois. Le succès a été immédiat et en 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à cette Fête.

La Fête de la musique est porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

La Fête de la musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

Chansons du moment en France

https://www.frequenceplus.fr/top/chansons-du-moment-en-francais

Un artiste, une vidéo

Aujourd´hui, on vous présente Slimane, l´artiste qui a représente la France lors du Concours de L´Eurovision de la Chanson en mai 2024.

Slimane est un chanteur français qui après plusieurs années à essayer de percer, il remporte en 2016 la finale de The Voice. Immédiatement après il sort son premier single «Paname», suivi de «A fleur de toi». Son premier album «A bout de rêves» est alors annoncé pour le mois de juillet 2016.

Slimane, de son vrai nom Slimane Nebchi est un chanteur  né le 13 octobre 1989 à Chelles. Il vit dans une famille où la musique est un membre à part entière et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 12 ans, il se met à chanter. 

Dès lors c’est aussi à l’écriture qu’il se consacre, Slimane compose ses propres textes, où il s’invente ses histoires. Il multiplie les projets : chorale de gospel, featuring, événement tremplin. 

https://www.nrj.fr/artistes/slimane/biographie

Voici la vidéo de la chanson "Mon amour" avec laquelle il a participé au Concours de l´Eurovision 2024 et a décroché la quatrième place. 


                          "La musique est dans tout. 

                   Un hymne sort du monde".

Victor Hugo


dimanche 16 juin 2024

Concours de photographie Portavoz. Félicitations Mai!

L´Institut Français en Espagne et l´Ambassade de France en Espagne en collaboration avec TV5 ont publié vendredi dernier les prix du Concours  de Photographie Portavoz  2024.


Comme vous le saviez déjà,  le thème de cette année était "L´instant".

Définition du mot

1.Durée trés courte, très petit espace de temps.

2.Le moment présent

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/instant/43418#:~:text=1.,ne%20resterai%20que%20quelques%20instants.&text=2.,%3A%20Vivre%20dans%20l'instant.

À partir de cette idée, les participants ont présenté une photographie prise avec leur téléphone portable et acompagnée d´une légende en 5 langues, l´une d´elles le français.

Notre élève de 3º de ESO, Mai Vinué a obtenu l´un des 4e prix avec sa photographie:

Et la légende:

Aunque te caigas por un instante , saca todas fuerzas para levantarte. 
 
Even if you fall for a moment , use all your strength to get up.

Mesmo que você caia por um instante , tire toda força para se levant.

Même si vous tombez un instant, prenez toute la force de vous relever.

Ακόμη και αν πέσετε για μια στιγμή, πάρτε όλη τη δύναμη που χρειάζεστε για να ξανασηκωθείς.

Les prix

Pour voir les photos qui ont obtenu un prix cliquez ici:

https://concursoportavoz.org/galerie?year=2024&country=es&award=1

https://concursoportavoz.org/galerie?year=2024&country=es&award=2

https://concursoportavoz.org/galerie?year=2024&country=es&award=3

https://concursoportavoz.org/galerie?year=2024&country=es&award=4

Toutes les photos

Et pour voir la galerie complète, par ici, presque mille photos présentées parmi lesquelles il y en a dix-sept de nos élèves de 3º de ESO!!

https://concursoportavoz.org/galerie?year=2024&country=es&award=


lundi 10 juin 2024

VOYAGE À ETSAUT ET PAU

Le 28 mai , les élèves de 1º ESO bilingue, accompagnés de leurs professeurs Patricia, Pedro et Oscar ont visité plusieurs endroits dans le sud de la France.

Tout d’abord, nos étudiants ont visité la maison du parc National des Pyrénées à Etsaut où ils ont profité de beaux paysages et de la nature.


En plus, ils ont parcouru le sentier des arbres où ils ont appris la flore et la faune des Pyrénées en regardant un documentaire sur le sujet et après, ils ont mis en pratique les contenus à travers la visite de l'exposition.

Par la suite, notre journée en France a continué avec la visite à la ville de Pau, une ville pleine d’histoire et de charme dans laquelle ils ont déjeuné et ont visité la ville en mettant en pratique leurs compétences linguistiques et culturelles.


Après le déjeuner, nous avons visité le château de Pau, un château medieval où ils ont appris l’histoire de la ville et de Henri IV, le premier roi Bourbon à travers une visite guidée en français. 

                                                               







Ceci-après, nous nous sommes promenés dans la ville pour découvrir les  sites les plus emblématiques.

Finalement, la journée s’est terminé à Oloron, plus précisément dans la chocolaterie Lindt où élèves et enseignants ont pu apprécier la variété des chocolats et faire quelques achats en disant adieu à une journée extraordinaire en France.

Un an de plus nous avons parcouru le même chemin qui nous permet de visiter la faune, la flore, l'histoire et la culture de nos voisins. 
Cette activité met fin au premier cours des élèves qui ont commencé cette année le programme bilingue. Nous espérons que leur parcours au lycée Lucas Mallada sera toujours aussi enrichissant que cette belle journée!






À bientôt Élie!

  C´est le mois de juin, le temps passe vite et c´est l´heure de dire à bientôt à notre assistant de langue qui nous a accompagnés pendant huit mois.

Les élèves ont dit adieu à Élie, notre assistant qui venait de Figéac, à côté de Toulouse, il nous a appris beaucoup de choses à propos de la culture et de la vie en France et les élèves ont eu l´occasion de pouvoir parler avec lui et de connaître un peu plus notre pays voisin.

D´ici,  nous voulons te dire un grand merci pour ton travail dans notre lycée, nous espérons que tu te souviendras bien de ton passage par le "Lucas Mallada". 

Nous savons qu´Élie va continuer avec son travail comme assistant de langues mais dans une autre région, cette fois-ci, ça sera  en Andalousie.

Bonne chance pour ta nouvelle destination et passe un bon été!




Le plus: