La Saint-Valentin c´est la fête de l´amour, des sentiments et aussi la fête de l´amitiè. Cette fois-ci, on va voir quelques expressions en rapport avec le thème de l´amour, comme par exemple:
Effeuiller la marguerite
Signification: Jeu qui consiste à savoir si l´on est aimé.
Origine: Cette expression provient d’un jeu qui consiste à enlever un à un les pétales d’une marguerite. A chaque pétale correspondent les sentiments d’un homme : "Il m’aime un peu – beaucoup – à la folie – passionnément – pas du tout". Au dernier pétale arraché correspond la réponse à la question "m’aime-t-il ?".
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/42/effeuiller-la-marguerite/
Avoir un coup de foudre
Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente. L’expression apparaît dans la langue du XVIIe siècle : elle a d’abord désigné un événement qui surprend de façon soudaine et désagréable et engendre la stupeur - le mot foudre intensifie la brutalité du « coup », rapide comme l’éclair.
À la fin du XVIIIe siècle, l’expression se déplace dans la langue amoureuse ; la foudre y retrouve toute sa force sémantique. Le « coup de foudre » fait en effet entendre la violence de l’attirance que l’on éprouve pour quelqu’un, et qui paraît autant subie que subite : elle éblouit, transperce et engage tout l’être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par la flamme intérieure qu’il provoque.
De nos jours, le coup de foudre a élargi son spectre d’emplois et s’est banalisé : on dit qu’on a eu un « coup de foudre » pour un lieu, une maison - on parle aussi de « coup de cœur » - façon d’adoucir le sens initialement brutal de l’expression.
https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/droles-expressions/avoir-un-coup-de-foudre-pour-quelqu-un.html
https://www.facebook.com/KontaktCJO/photos/a.196148867093346/2776875209020686/?type=3
Avoir un coeur d´artichaut
Signification: tomber amoureux facilement.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le cœur devient enfin l’organe de l’amour, à la faveur des découvertes anatomiques. Celui-ci se prête à un jeu de mots avec le « cœur » des légumes, la partie centrale, la plus tendre (avant le XIXe siècle, on ne parle pas du « fond » mais du « cul » d’artichaut, à chacun de décider où se place le cœur).
Les cœurs d’artichaut sont inconstants depuis les années 1850. L’expression met en scène un artichaut dont on ôte une à une chaque feuille, elle abrège en réalité la forme proverbiale cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde. Une feuille, un amour… L’artichaut, qui tire son nom du dialecte lombard articcioco au XVIe siècle, arrive d’Italie avec Catherine de Médicis et conquiert l’Europe en raison de ses vertus aphrodisiaques. Au XVIIe siècle, il est inconvenant pour une jeune fille de consommer de l’artichaut !
Une histoire de coeurs
La Saint-Valentin au lycée
Dans notre lycée tout le monde fête le jour de l´amour et de l´amitié, les élèves et les professeurs reçoivent des bonbons et de petits coeurs avec des mots et des phrases sympathiques. Ce sont les élèves de bachillerato qui deviennent des Cupidons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire