samedi 20 janvier 2024

La nuit de la lecture

                                    

 Le 18 janvier 2024, les élèves de français de première année du collège-lycée Lucas Mallada (Huesca, Espagne) ont participé aux Nuits de la lecture, évènement organisé pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture français. 

Les élèves, munis de tapis de yoga, lampes de poche, tout type de sucreries et bonbons, draps et du livre Fables de Jean de La Fontaine ont évoqué le plaisir de lire en cachette, submergés dans le lit pendant que les parents, ignorant la réalité, sont convaincus que leurs enfants dorment paisiblement. Et oui, c’est un plaisir qui appartient aux enfants car, une fois adultes, on peut lire tout le temps que l’on voudra. Et les élèves, il faut dire, ils ont ADORÉ !!!

Et les profs ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Et bien, ils se sont amusés à jouer le rôle des parents : ils ont surveillé le sommeil de « leurs enfants » qui dormaient profondément et aussi leur ont donné une petite tasse de chocolat avant de faire dodo.  

Une journée inoubliable qu’il faudra répéter sans doute l’année prochaine !!









Les nuits de la lecture
En France, les journées se tiendront du 18 au 21 janvier au cours de quatre soirées et le thème de cette année est le corps pour faire écho des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi aborder bien d´autres sujets: le corps dans la littérature, le féminisme, le rapport de l´homme à la nature...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: