Vendredi 22 septembre les élèves de 4º bilingue et 1º bachillerato ont participé à "Un día de cine" en collaboration avec la "XXIII muestra de cine realizado por mujeres" de Huesca au théâtre Olimpia.
"La traversée" est un film animé de Florence Miailhe qui nous montre un village pillé, une famille en fuite et deux enfants sur les routes de l'exil... Kyona et Adriel tentent d'échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d'un voyage initiatique qui les mènera de l'enfance à l'adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Si le film s’ancre dans les réalités migratoires contemporaines,
le sujet est traité de façon intemporelle – afin de montrer la
permanence de l’histoire des migrations – en s’inspirant de la
narration des mythes et des contes.
Après le film les élèves ont participé à un colloque où ils ont pu exprimer leurs impressions par rapport à l'histoire aussi bien qu'aux techniques utilisées par la réalisatrice dans le film. Elle résume ainsi ce que ce film a représenté pour elle:
"Jusqu’à présent, je travaillais seule ou presque. Mais pour un long métrage d’1h20, à 24 images par
seconde, il fallait une équipe ! Comment faire passer à d’autres cette technique qui est la traduction
d’un travail personnel ? Dix décoratrices puis quinze animatrices et animateurs ont travaillé sous ma direction. Il fallait garder la cohérence de l’ensemble, tout en donnant à chacun la possibilité d’exprimer
son talent propre. Cela a été l’un des enjeux principaux du film durant les trois ans de sa réalisation."
Nous avons aimé cette épopée qui prend un caractère initiatique et dont le voyage s’offre comme la métaphore du
passage vers l’âge adulte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire