lundi 5 juin 2023

Un tour dans la ville Rose

 Mercredi 24 mai, nous sommes partis avec un groupe de 39 élèves de 3º de ESO pour faire un tour dans la ville rose, c´est-à-dire à Toulouse, surnomée ainsi grâce à la couleur des briques de ses bâtiments.

La ville de Toulouse

Toulouse,  ancienne capitale des Visigoths et actuellement capitale aéronautique et spatiale est une ville de plus de 470.000 habitants.

L´après-midi, on a fait une visite guidée de la ville: La Place du Capitole où se trouve la Mairie, le Théâtre et l´Opéra. 



Les Arcades; la galerie des arcades construite entre 1851 et 1854 abrite une collection de peintures de Moretti qui représentent des personnages et des moments clés dans l´histoire de la ville de Toulouse.

On s´est promenés par la Rue du Taur jusqu´à arriver à la Basilique de Saint-Sernin, le plus important édifice réligieux catholique de Toulouse, édifié à la fin du XIe siècle. C´est une de plus grandes églises romanes d´Europe. C´est là que le guide nous a appris la légende du taureau.

                    Saint-Sernin, le jour                     Saint-Sernin, la nuit 

                                                             À l´intérieur

À l´eglise des Jacobins, oeuvre en briques du dernier quart du XIIIe siècle nous avons admiré le palmier qui forme la grande colonne.



Pour  terminer notre visite guidée de la ville on s´est approché au Pont Neuf (le plus ancien de la ville) pour voir la Garonne, la place de la Daurade et l´école de Beaux Arts. C´est ici que le guide nous a raconté l´histoire de la la scuplture rouge qu´il y a à l´intérieur d´un des  vomitoires du pont.



                                          On a mérité un moment de repos!!

                                         La nuit, une balade jusqu´au pont Neuf

La Cité de l´Espace

La Cité de l'espace est un centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique.

La Cité de l'espace permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS3. On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. Elle est également équipée d'une coupole d'observation, La Coupole de l'Astronome.

La Cité de l'espace est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives. Nous avons aussi assisté à la projection d´un film en 3D à l´IMAX: Chasseurs de asteroïdes et d´un autre spectacle au Planétarium.

                                          Les élèves devant la fusée Arianne

Le Jardin Japonais

Situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli, le jardin japonais Pierre Baudis surprend par son exotisme. Véritable invitation à la méditation et au repos, il est la synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècle.

Il est composé de tous les éléments caractéristiques : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d'éléments décoratifs typiques.

On y découvre un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac, un pavillon de thé et un jardin planté composé d'une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints.

 





Même un dragon!!
Carcasonne
Vendredi, c´est le tour de la Cité médiévale de Carcassonne où les guides nous ont montré les fortifications extérieures, on a flâné dans les rues et les ruelles étroites pleines de charme passant par le Château Comtal et on a fini la visite dans la basilique.

Carcassonne est une ville encore habitée (presque 40 habitants) et qui compte 52 tours et deux enceintes concentriques. Visiter Carcassonne, c´est voyager dans le passé, un retour jusqu´à 2500 ans en arrière.
 
Devant la Porte Narbonnaise

À côte des remparts



                                   La maison la plus ancienne de Carcassonne


Le Château Comtal

Là, on a profité pour manger: il y en a qui ont dégusté les spécialités de la région: le cassoulet, ou l´aligot,  on a  fait des achats typiques dans les nombreux magasins et commerces de la cité: des savons, des produits de violette la fleur symbole de Toulouse, des nougats ...
Le cassoulet, un  plat à base de haricots blancs, du porc, des cuisses de canard et de la saucisse toulousaine. Pour connaître la recette, cliquez ici:

L´aligot: de la purée de pommes de terre, du fromage et du beurre accompagnée de saucisse toulousaine ou cuisse de canard.


Et on termine avec la violette, En effet, c'est grâce à une histoire d'amour que la violette est devenue le symbole de la Ville rose. Voulez-vous la connaître?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: