vendredi 2 juin 2023

LETTRES DES TRANCHÉES

Les élèves de 4ºESO bilingue ont écrit des lettres depuis les tranchées de la première guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale, 1914-1918, est tragiquement novatrice par la confrontation d’hommes aux armes issues de l’industrie : artillerie lourde, avions, gaz asphyxiants… C’est aussi une période où la communication de masse, essentiellement par l’affiche, participe à la mobilisation des pays belligérants et à la conquête des esprits. Les cartes postales, quant à elles, maintiennent un lien fragile entre les soldats du front et leurs familles. Ces documents, précieusement conservés, se transmettent de génération en génération. 

Avec des affiches de l'époque et des films qui racontent cette terrible époque on a essayé d'évoquer les vies de ces hommes et femmes qui ont tant souffert. 

Cette vidéo nous aide à nous faire une idée de ce que fut la grande guerre, celle qu'on a appelé "La der des ders"


Durant la Première Guerre mondiale, la Poste a joué un rôle majeur. Pendant quatre ans, elle a permis de maintenir le moral des soldats sur le front. Chaque jour, plus de cinq millions de lettres ou paquets ont transité vers l’arrière.  Dans la mémoire collective, ce qu’il reste de la Grande Guerre se résume souvent à des lettres et à des cartes postales de poilus retrouvées dans les armoires des familles.




Voilà notre hommage à tous ces hommes et femmes qui à travers ces lettres ont pu partager leurs sentiments, s'émouvoir et se soulager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: