lundi 8 mai 2023

La Braderie de printemps

 Braderie, marché aux puces, vide-grenier, bric-à brac, foire à tout ... ce sont quelques mots et expressions que nous avons appris avec les élèves cette année.

En réalité,  tous ces mots serviraient pour parler d´ une liquidation de produits marchands à prix bas.

Et c´est ce qu´ils ont fait, préparer une braderie avec des objets qu´ils n´utilisaient pas, de cette manière ils ont appris qu´on peut donner une seconde vie aux objets et limiter notre impact sur l´environnement et également nos dépenses. Et gagner aussi un peu d´argent!!

Sur ce site vous trouverez beaucoup d´information à propos de comment appliquer la règle des trois R: réduire, réutiliser et récycler. 

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/


Faites un tour dans la salle de classe et vous verrez ce qu´ils vous offrent à des  prix vraiment intéressants!! Et vous trouverez un peu de tout: valises, un éventail pour décorer,  une voiture électrique, une vieille machine à coudre, une flûte si vous aimez la musique, une jolie lampe, des jeux de société... vous aimez la photographie? alors c´est l´occasion d´acheter un appareil photo étanche pour prendre des photos sous l´eau.



 






Mais quand on parle de braderies, il faut toujours parler d´une braderie incontournable... celle de Lille.

La braderie de Lille
Le marché aux puces de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus célèbres en France et au-delà de ses frontières.

Chaque premier week-end de septembre, Lille (dans le nord de la France) devient la capitale mondiale des brocantes et de la chasse aux bonnes affaires, tout en offrant une occasion unique de découvrir cette ville flamande colorée à l’architecture exubérante, témoin du riche passé commercial de Lille.

Là vous pouvez trouver les brocanteurs (petites antiquités, des disques et livres, broc’) et les grandes et  des objets artisanaux et ethniques venant d’artistes tous plus créatifs les uns que les autres.

Les antiquaires seront très largement représentées et on retrouvera également un grand rassemblement de vendeurs professionnels spécialisés dans les antiquités.



La braderie de Lille en chiffres

2 : le nombre de jours pendant lesquels la Grande Braderie fonctionne (en 2018 : Samedi 6 septembre – dimanche 2 septembre | en 2019 : samedi 5 septembre – dimanche 6 septembre | en 2020 : Samedi 5 septembre – Dimanche 6 septembre | en 2021 : Samedi 4 septembre – dimanche 5 septembre| en 2022 : samedi 3 septembre – dimanche 4 septembre)

40 : le nombre d’heures qu’il faudrait pour parcourir toutes les rues de Lille où se déroule la Grande Braderie.

100 : c’est le nombre de kilomètres de stands répartis sur tout Lille pendant la Grande Braderie.

500 : le nombre de tonnes de moules consommées lors de la Grande Braderie de Lille 2015 (avec 30 tonnes de frites !). « Les moules frites sont un plat traditionnel de la Grande Braderie de Lille ; chaque année, les restaurants de la ville se lancent un défi pendant toute la durée de l’événement : empiler la plus grosse pile de coquilles de moules vides à l’extérieur du restaurant !

1127 : l’année où la Grande Braderie de Lille a été mentionnée pour la première fois dans un document écrit ! Quelle tradition durable.

10 000 : le nombre de vendeurs qui vendent à la Grande Braderie de Lille.

22 172 : le nombre record d’articles contrefaits saisis par les douanes en 2010 lors de l’événement.

2 500 000 : le nombre de visiteurs à la Grande Braderie de Lille en 2015. A titre de comparaison, la Braderie de Rennes, deuxième plus grande foire de France, accueille environ 400 000 visiteurs chaque année (dernier mercredi de juin).


https://www.braderie-de-lille.fr/



Mais la braderie ce n´est pas seulement acheter et vendre, il faut aussi manger !! surtout des moules.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: