Ce dernier trimestre nous avons travaillé à propos de la solidarité, de l´engagement et de la musique.
Nous avons réfléchi sur les différents problèmes dans le mode: la sécheresse, les désastres naturels, la déforestion, les plastiques dans les océans et bien sûr sur la guerre en Ucranie.
Nous ont vu les différents moyens de soutenir les actions solidaires: le buzz, la pétition, le don, les achats solidaires, les collectes d´argent ... Ils ont aussi participé a une course solidaire Save the children qui a eu lieu dans notre établissement le 7 avril.
Quel sont les bienfaits de la solidarité?
La solidarité, à l’échelle d’un groupe, permet de faire avancer de grandes causes, et les exemples dans l’histoire ne manquent pas. Mais les bienfaits se mesurent aussi à l’échelle individuelle. Les neurosciences, d’ailleurs, commencent à investir ces champs là. Engagement, altruisme, don de soi, amitié… "Nous savons aujourd’hui que ces comportements participent à la production de sérotonine (hormone de la régulation des humeur, responsable du sentiment de quiétude) dans le cerveau", indique à l’Express le neurologue Pierre-Marie Lledo.
Le psychologue américain Abraham Maslow place au sommet des besoins fondamentaux de l’être humain le "besoin d’appartenance", le "besoin d’estime" (de soi et de la part des autres) et le "besoin d’accomplissement (la quête de sens)". Et la solidarité répond à ses besoins fondamentaux.
Quel sont les bienfaits de la musique?
Les élèves ont remarqué que la musique est un moyen de se relaxer, de faire des amis et de passer de messages et prendre conscience de la solidarité entre les hommes et les femmes.
La dopamine produite par le cerveau diffuse un bien-être chez une personne écoutant la musique au moment opportun, source de bienfaits physique et mental. La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi.
https://blog.allegromusique.fr/infographie-8-effets-de-l-apprentissage-musical-sur-le-cerveau
Allons aux Festivals 2022!
Après avoir vu quelques festival solidaires qui se déroulent en France et dans des pays francophones, les élèves de 3º de ESO B ont décidé d´organiser leur propres festivals. Il y a en a pour toutes les causes: Ucranie, la mer, des animaux, des maladies... et les activités et les artistes sont aussi très variés et pour tous les goûts.
Vous avez le choix!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire