La pratique musicale est un formidable outil de pédagogie et d’éducation, elle développe la sensibilité artistique des jeunes publics et leur ouvre de nouveaux horizons.
La 40e édition de la Fête de la Musique est l’occasion de mettre en lumière l’éducation artistique et culturelle (EAC), un dispositif piloté conjointement par le ministère de la Culture et le celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec de nombreux acteurs nationaux et territoriaux. Son ambition ? Offrir à chaque jeune, de chaque horizon, les mêmes chances de pouvoir bénéficier d’enseignements artistiques et culturels, dont l’enseignement musical. Ainsi, en famille, à l’école ou durant les temps extrascolaires, tous les moyens sont bons pour faire vibrer les jeunes au rythme de la musique !
Des instants de découvertes musicales pour petits et grands
Joie, nostalgie, surprise… La découverte de la musique suscite un large éventail d’émotions, notamment pour les plus petits. Des moments forts d’exploration et de partage que ces très jeunes publics peuvent vivre en famille ; c’est en ce sens que la Philharmonie de Paris a imaginé une série d’ateliers d’éveil musical destiné aux enfants et à leurs parents, tels que les jeux sonores ou la pratique du chant en duo parent-enfant. L’institution parisienne a également créé un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié aux jeunes de 4 à 10 ans et à leurs familles, et qui propose de plonger au cœur d’un univers aussi musical que sensoriel.
La Fédération nationale des Cmr (Centres musicaux ruraux), qui a vocation à démocratiser la pratique musicale en zone rurale, rassemble aussi petits et grands autour de la musique, grâce à la création de temps musicaux au sein de structures d’accueil comme les crèches familiales ou les relais d’assistantes maternelles, et d’ateliers collectifs de chant qui rassemblent enfants et parents.
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Il est vrai que la langue française regorge d'expressions relatives à la musique et de belles mélodies. Mais ça c'est une autre musique...
Si vous êtes confiants, que vous les maîtrisez bien, faites les exercices qui suivent. Et si vous faites quelques fautes, ne tirez pas sur le pianiste !
Le saviez-vous?
Chanter comme une
Signification : Chanter faux, sans aucune harmonie, obtenu en frappant sur une casserole.
Origines : L’expression aurait été employée pour la première fois par l’écrivain français Léon Bloy(1846-1917) en 1907, déclarant que les casseroles qui se cognent entre elles font un vacarme aussi désagréable qu’une personne qui chante très mal !
N.B. De cette expression découle le péjoratif ou ironique casserole, pour définir les piètres chanteurs.
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