Cette année, la bibliothèque de notre lycée a organisé un concours de BD avec deux catégories 1º et 2º de ESO et 3º et 4º dont la thématique était libre. Plusieurs élèves de 1º de ESO B Bilingüe ont participé au concours et Leyre Buil a obtenu une "mention" pour sa BD Le grand match.
Toutes nos félicitations à Leyre!!
Avant de réaliser leurs BD nous avons vu en cours de français quelques notions basiques: une planche, les vignettes, les cartouches (cases rectangulaires qui apparaissent en haut de la vignette) et les différents types de bulles:
-rondes ou carrées pour écrire ce que les personnages parlent.
-nuages: quand les personnages sont en train de penser.
-éclairs: pour les cris d´un personnage.
Très important pour les BD, ce sont les onomatopées, qui ne sont pas dans les bulles et qui représentent des sons ou des bruits. Ce qui leur a frappé ce que les onomatopées ne sont pas les mêmes en français qu´en espagnol. Voici quelques petits exemples:
- Quand on aime quelque chose à manger en français on dit: miam, miam!!😋 et nous c´est ñam!!
- Les chiens français disent: ouaf et les espagnols guau 🐶!!
- Pour applaudir: clap, clap et en Espagne on dit plas, plas. 👏👏
Jeudi 24 marsJeudi 24 mars, les élèves participants au concours ont eu la chance d´assister à un petit atelier avec Javier Marquina. Il leur a beaucoup appris à propos de la BD et leur a découvert des secrets pour améliorer la technique et surtout les a encouragés à continuer à découvrir le monde fabuleux de la bande dessinée.
Mais qui est Javier Marquina?
Il est né à Huesca en 1975, diffuseur et critique, membre de l'ACDCómic, de l'AAAC, et écrit également des critiques et des textes pour divers médias numériques tels que La Isla de las Cabezas Cortadas. Il est rédacteur en chef du magazine culturel numérique DUCKOUT ! Magazine téléchargeable gratuitement pour les appareils mobiles et les tablettes, et est un collaborateur spécialisé dans la bande dessinée du Diario del Alto Aragón. En 2018 il fait ses débuts en tant que scénariste avec la BD "Abraxas", en 2019 il publie "Rien ne se passe jamais ici" avec des dessins de Javier Ortiz et des couleurs de Guillermo Montañés.
« La France aime le 9ème art : une année de la bande dessinée partout en France et à l’international ». C’est avec ces mots que le ministère de la culture souhaitait promouvoir ce marathon événementiel mondial que devait être « BD 2020 ». Hélas, la situation sanitaire due au Covid19 a compromis la tenue de nombreuses manifestations prévues cette année.
Pourtant, si l’on en croit le site officiel de cette « Année nationale de la BD », près de 2 000 évènements ont pu avoir lieu ou avoir été organisés jusqu’en juin 2021.
Un étude publié en septembre 2020 constate les suivantes informations:
- Les BD écrites en langue française et de culture francophone (la BD dite « franco-belge » notamment) restent les BD les plus vendues en France mais elles ne représentent « que » 55% des ventes, les 45% restants étant des traductions (Mangas, Comics… ).
- Les jeunes Français lisent beaucoup de BD. Ainsi, plus de 80% des 9-13 ans lisent régulièrement des bandes dessinées et ils sont encore plus de 70% à l’adolescence. Et si les Français, jeunes et moins jeunes, apprécient autant la BD, c’est parce qu’ils l’associent en premier lieu au plaisir, à la détente, à l’évasion et au rêve.
- Les lecteurs de bandes dessinées restent dans l’ensemble très majoritairement masculins, d’où l’importance de valoriser les œuvres graphiques mettant en scène des personnages féminins.
Nos BD
Et maintenant, voilà les Bd en français des élèves de 1º de ESO.
Le grand match de Leyre Buil
Le billet collé de Zuberoa Ferrando
Le roi et le squelette de Martín de Pérez
La semaine de ski de Rocío Maza
Aventure de neige de Mai Vinué
La scolopendre de Iván claver
Et les prix ont été pour ....
Et bravo, pour votre participation!!