C´est le moment de partir à la découverte du Moyen Âge et des chevaliers et les élèves de 2º de ESO ont travaillé à propos de leur blason en Histoire-Géographie et en Français.
On a fait spéciale attention à la figure du chevalier puisque pour la deuxième évaluation ils lisent une adaptation de Tristan et Iseut. Des cérémonies de l´hommage et de la foi, des tournois, des armures, des épées et des boucliers, des châteaux ... défilent devant nous.
Pour créer leur blason, ils ont appris quelques notions d´ héraldique:
- les meubles ces sont les figures à l´intérieur de l´écu: des lions, des aigles, des poissons et aussi des animaux fabuleux comme les dragons, les licornes ou les giffons.
Il peut y avoir aussi des végétaux: arbres, trèfles, roses et des astres comme des étoiles ou des soleils.
Des tours, des épées et des clés sont habituels des boucliers.
-les émaux: En héraldique le terme générique émail (pluriel: émaux) désigne les couleurs du blason.
Ils devaient chercher leur nom dans un dictionnaire, la profession de leurs ancêtres, la province ou le lieu d´origine et expliquer leur blason de famille, la symbologie des couleurs et des figures ou ils pouvaient l´inventer.
Après le dessin du blason, et pour finir, il fallait écrire 3 ou 4 lignes en racontant une petite histoire, un exploit ou une aventure de leur famille en utilisant le passé composé.
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