mardi 13 avril 2021

Charles Baudelaire

CHARLES BAUDELAIRE: MUSIQUE, CINÉMA ET JEUX VIDÉOS.

200 ANNIVERSAIRE

Le 9 avril 1821, naissait à Paris dans le Quartier Latin l’une des plus grandes figures de la poésie française. 

Son père étant mort tôt dans sa jeunesse, il est très fusionnel avec sa mère. Cependant, il ne s’entendra pas avec son beau-père, pour qui il a une aversion à cause de son statut de bourgeois. Baudelaire commence alors une vie de rébellion, qui le fera renvoyer du collège, où il remporte pourtant déjà des concours de vers. Après l’école, il mène une vie marginale, ce qui lui vaudra d’être envoyé en Inde pour changer par sa famille. Mais, son embarcation faisant naufrage, il revient à Paris, qu’il quittera très peu dans sa vie.

À son retour il perçoit le héritage de son père mais en deux ans il est endetté, il change constamment d´adresses et il s´éloigne du Quartier Latin pour aller vivre à Monmartre et Saint-Denis où les maisons de jeux et les établissements libertins fleurissent. Une atmosphère parfaite pour que le poète exprime son spleen et découvre les vices cachés de la capitale. Après la publication du polémique recueil Les Fleurs du mal il partira à Bruxelles pour s’éloigner de ses démons parisiens. Mais il vivra miséreux et malade, jusqu’à développer de l’aphasie. En 1866, il est rapatrié à Paris,  il y finira sa vie, et mourra le 31 août 1867.

Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique... Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Admiré aujourd´hui mais  peu recommendable à son époque, une personnalité controversée: détestable, odieux, misogyne.

Son oeuvre majeur Les Fleurs du mal,  sur les cent poèmes  six ont été interdits par la censure pendant 92 ans. C'est que Baudelaire ne s'occupait pas de morale. Il cherchait le beau dans le spleen, la mélancolie de sa propre vie. Et c'est cette tristesse magnifique qui faisait son talent. 

Des poèmes profonds, puissants, inspirés par sa vie et par la réflexion, avec en toile de fond, souvent Paris. 

Baudelaire en chansons avec Léo Ferré mais aussi Serge Gainsbourg, Mylène Farmer... L´université de Birmingham a  recensé en 2019 plus de 1600 productions plus ou moins inspirées de ses poèmes et écrits


Dans les films comme Tour de France,  réalisé par Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu, Sadok "Sadek" Bourguiba ... en 2016.
 C'est la musique et aussi la poésie qui rapproche les deux protagonistes. Lorsque Far'Hook récite L'Albatros de Baudelaire à Serge, alors qu'ils sont tous les deux incarcérés, Serge semble enfin comprendre que ce n'est pas la couleur de peau qui définit une nationalité, mais bien une culture commune – et en l’occurrence, pour nos deux loubards, celle de la poésie et de la musique. Far'Hook donne une mélodie à ce poème en le récitant, de telle sorte que celui-ci se rapproche d'un rap : il fait ainsi découvrir la poésie contenue dans le rap à Serge.
 



Et dans les jeux-vidéo!! On peut ainsi retrouver sa poésie sur les images de Shadow of the Colossus, jeu vidéo mythique développé par la Team Ico.


On vous laisse le poème L´albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poëte est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.




Pour en savoir plus: 
https://actualitte.com/article/99769/vie-litteraire/anniversaire-de-baudelaire-200-ans-une-poesie-toujours-sulfureuse
https://parissecret.com/200eme-anniversaire-de-charles-baudelaire-decouvrez-son-histoire-a-paris/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: