Le 1er avril
Pour comprendre cette tradition, il faut remonter au 16ᵉ siècle, les différentes régions du royaume de France ne célébraient pas la nouvelle année le même jour, certains, c'était au printemps donc le 1ᵉʳ avril et d’autres le 1ᵉʳ février ! Le roi de France décide de faire commencer l’année pour tout le royaume le même jour, le 1ᵉʳ janvier !
Mais certains ont gardé une fausse fête le 1ᵉʳ avril, ce qui donne naissance quelques années plus tard au fameux poisson d’avril. En Allemagne, ils ne connaissent pas cette tradition du poisson, mais le 1ᵉʳ avril, ils en profitent pour faire des blagues.
Si une personne est victime d’une blague du 1ᵉʳ avril, on la surnomme toute la journée April Esel : l’âne d’avril.
Lors de cette journée, les allemands laissent parler leur créativité avec les blagues : mettre du sel dans le café ou sur du dentifrice ! Des blagues de mauvais comparé aux blagues Françaises.
Un poisson d'avril © Getty - Ryan McVay
https://www.francebleu.fr/emissions/la-minute-des-frontaliers/la-tradition-du-poisson-d-avril-
Mais pourquoi acroche-t-on des poissons dans les dos?
Il y a plusieurs explications, mais deux principales peuvent être retenues.
La première c´est une explication religieuse. Le 1er avril, dans l’Antiquité, en Grèce, était le jour où l’on célébrait Gélos, la divinité du rire, en se faisant des blagues. Cette tradition est restée avec l’apparition du christianisme qui a souvent remis à sa sauce des coutumes existant avant lui.
La deuxième est en rapport avec la pêche. Le calendrier imposait à partir du 1er avril une suspension de la saison de la pêche afin de permettre aux poissons de se reproduire. Pour se moquer des pêcheurs qui étaient dans l’impossibilité d’attraper quoi que ce soit, on leur accrochait un vrai hareng dans le dos, qui était insaisissable pour eux.
Un poisson d´avril pour draguer?
À la Belle Époque, le poisson d’avril a eu une tout autre vocation. Il n’était plus là pour se moquer, mais pour draguer. La tradition était que le 1er avril, on s’envoie des cartes postales avec des poissons dessinés dessus.
Ils étaient accompagnés d'inscriptions comme "devinez qui vous l’envoie, vous saurez qui vous aime". La personne qui recevait la carte devait retrouver l’identité de celle qui l’avait postée si ça l’intéressait. C’est un peu une passion d’avril.
http://www.animated-gifs.fr/category_holidays/april-fool-fr/index-fr.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire