Ce matin, 35 élèves de 2º de ESO de la section Bilingüe ont assisté au Centro Cultural Manuel Benito Moliner à la représentation de la pièce de théâtre « Les Trois Mousquetaires" une adaptation du roman d´ Alexandre Dumas.
La compagnie de théâtre La Bohème nous a présenté les célèbres personnages du maître Alexandre Dumas dans leur première aventure, une histoire qui a lieu dans la France du roi Louis XIII et la reine Anne d’Autriche.
Un jeune gascon appelé d’Artagnan part pour Paris afin de faire partie de la garde du Roi : les honorables Mousquetaires. Au sein de la cour, il rencontre ses nouveaux collègues : Aramis, Porthos et Athos, tous les trois les plus courageux des spadassins. C’est là où notre petit héros découvre les intrigues et les conflits sur une monarchie entourée d’ennemis dont la dangereuse Milady et le Cardinal Richelieu.
Une autre fois, ils ont réussi à nous amuser et à passer un bon moment ensemble à travers cette trépidante aventure de cape et épée.
Pendant la représentation avec Daniel, un jeune garçon du public. Pendant le colloque avec le public. À la sortieL'oeuvre d'Alexandre Dumas comportant plus d'une centaine d'oeuvres a été reprise par le cinéma. L´adaptation la plus récente date de 2023 et la plus ancienne Les Mousquetaires de la reine de 1903, un film de Georges Meliès.
Voici un lien qui présente les adaptations:
Le film de 2023 est un film franco-germano-hispano-belge réalisé par Martin Bourboulon doté d’un gros budget (72 millions d’euros, le plus grassouillet du cinéma français pour l’année 2023) et d’un casting de luxe avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et Eva Green.
Les Trois Mousquetaires en librairie
La sortie du film au cinéma s’accompagne de la parution de plusieurs livres, des rééditions, un poche, une édition de luxe "collector", mais aussi des formats plus inattendus, comme un manga ou une “novellisation” du film, proposés dans le cadre d’un partenariat entre un groupe d'édition Madrigall, et la production du film, Pathé-Films.
Le manga
“Je pense que Dumas a écrit sans le savoir le premier manga shonen de l’histoire”, Gaetan Akyuz, éditeur Casterman.
Nejib au scénario et Cédric Tchao au dessin se sont attaqués à ce monument, main dans la main. “Le manga est basé sur des constructions extrêmement précises, des montées et des descentes, et ce qui est génial, c’est qu’il y a plein d'effets comme ça dans Les Trois Mousquetaires, avec un récit plein de suspense, qui alterne des moments d’errance et des scènes d'action, des climax... Le manga est basé sur cette espèce de rhétorique visuelle”, explique Gaétan Akyuz.
La BD
“Avec ce projet, j’ai pu concilier deux passions, la BD, et l’observation du quotidien” confie Gilles Rochier. Et c’est en effet une chronique du présent déroulée à travers les aventures des Trois Mousquetaires que brosse Gilles Rochier. “C’était assez marrant de faire de Porthos un personnage stigmatisé, de faire peser sur Athos une charge mentale, et puis pour le personnage de Milady, je me suis amusé à faire le grand écart entre Simone de Beauvoir et Sandrine Rousseau”, sourit-il.
Des jeux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire