La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaîtrel’étendue des livres - un lien entre le passé et l'avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures. À cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales représentant les trois grands secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques - choisissent la Capitale mondiale du livre pour une année afin de maintenir, par sa propre initiative, l'élan des célébrations de cette Journée du livre.
https://pixabay.com/fr/photos/livres-%c3%a9tag%c3%a8res-porte-entr%c3%a9e-1655783/Image par Nino Carè
Le 23 avril est une date symbolique dans la littérature mondiale. C'est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l'Inca Garcilaso de la Vega sont morts. Cette date était un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995 pour rendre un hommage mondial aux livres et aux auteurs, à cette date, en encourageant l’accès aux livres pour tout le monde.https://pixabay.com/fr/photos/feuilles-caf%c3%a9-tasse-nature-morte-1076307/Image par Jose Antonio Alba
Ce que fait l´UNESCO pour le livre et le droit d´auteur
Bibliothèques Sans Frontières
Afin de promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, l’UNESCO organise une collecte de livres au profit de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG qui favorise l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information.
Capitale mondiale du livre
Cette année la capitale mondiale du livre est Accra. Les activités comprendront l'introduction de bibliothèques mobiles pour atteindre les groupes marginalisés, la tenue d'ateliers pour promouvoir la lecture et l'écriture de livres dans différentes langues ghanéennes, la création de centres de compétences et de formation pour les jeunes chômeurs et l'organisation de concours pour mettre en valeur les arts et la culture ghanéenne. et promouvoir l'inclusivité.
Villes créatives
Le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO offre des opportunités inédites aux villes pour, à partir de processus d’apprentissage par des pairs et des initiatives de collaboration, tirer pleinement parti de leurs atouts culturels et créatifs et de les utiliser comme pièces fondatrices pour un développement durable, inclusif et équilibré dans les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale.
Un livre, un élève, pour l´enseignement des sciences au Timor-Leste
Il a pour objectif de passer, d’ici 2030, du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu moyen supérieur, avec une population en sécurité, en bonne santé et bien éduquée. Pour y parvenir, il lui faut donner la priorité à l'éducation, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités nationales en matière de sciences, de technologie et d'innovation.
https://www.unesco.org/fr/days/world-book-and-copyright
La semaine du livre au lycée
Pour célèbrer cette journée, le groupe de bibliothèque du lycée a organisé pendant cette semaine un petit marché de livres d´occasion à un euro. Venez le voir et achetez vos titres préférés!!
Ne ratez pas l´occasion!!
De jolis marquepages faits par les élèves de la PPPSE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire