mardi 20 décembre 2022

Lettres de Pecquencourt

lComme chaque année,  quand l´hiver approche nous recevons des nouvelles de nos correspondants de Pecquencourt. Cette fois-ci, nous avons reçu 27 lettres, ce sont: Solange, Léane, Simon, Dounia.....qui nous écrivent. Dans leurs lettres ils se présentent et nous disent quel serait leur prénom en espagnol et ils nous racontent de petites choses de leurs vies. 


À leur tour , les élèves de 2º de ESO leur ont répondu à leurs questions et ils se sont présentés. Tout le monde était très content d´avoir un nouvel ami même si c´est "par lettre".

Dans notre blog,  il y a deux entrées qui contiennent des informations à propos de Pecquencourt: la ville, ce que l´on peut visiter, qui était l´homme qui donne nom au collège :



La gastronomie de Pecquencourt et des Hauts-de-France
Aujourd´hui, nous allons raconter sur la gastronomie de Pecquencourt et des Hauts-de-France, première région de France à être labellisée "région européenne de la gastronomie"

Des plats incontournables si vous la visitez:

                                                       La soupe de poisson

                                                              Les moules frites

                                                        La ficelle Picarde

                                                       La carbonade flamande
Un fromage
                                        Le maroilles

On présente souvent le maroilles étant "le fromage le plus fin des fromages forts". Le Maroilles, appelé aussi Marolles, est un fromage au lait cru, thermisé ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte lavée, produits dans les départements du Nord et de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Son nom lui vient du village de Maroilles d'où il est originaire et où existait une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés.

Tout le monde se souvient de la scène du film Bienvenue chez les ch' tis, où M. le Directeur de la Poste apprend à manger le maroilles:





Et bien sûr,  les desserts!!!

                                                      Le macaron d´Amiens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: