jeudi 24 novembre 2022

25 novembre Journée Internationale pour l´élimination de la violence à l´égard des femmes

Le 25 novembre est le jour pour célébrer la Journée Internationale pour l´élimination de la violence à l´égard des femmes.  Ce jour coïncide avec  l'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal en République dominicaine. Elles ont été brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo.

Vous pouvez lire leur histoire sur le livre Culottées dans la bibliothèque de notre lycée:

                       Image: https://rootstv.tn/las-hermanas-mariposas-leffet-papillon/





En 1993, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes,qui a défini le terme "violence à l'égard des femmes" :

"Tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée".

Lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la couleur orange est utilisée pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l'égard des femmes et des filles.

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. 

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que :

- la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide)

- la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non

 désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement) 

- le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle) 

- la mutilation génitale féminine 

- le mariage précoce.    

Les conséquences néfastes de la violence à l'égard des femmes sur le plan psychologique, sexuel et génésique affectent les femmes à tous les stades de leur vie. Par exemple, les désavantages éducatifs précoces constituent non seulement le principal obstacle à la scolarisation universelle et au droit à l'éducation des filles, mais ils sont également responsables de la limitation de l'accès à l'enseignement supérieur et se traduisent par des opportunités limitées pour les femmes sur le marché du travail.

Bien que la violence sexiste puisse toucher n'importe qui, n'importe où, certaines caractéristiques des femmes, telles que leurs préférences sexuelles, la présence d’un handicap ou leur origine ethnique, ainsi que certains facteurs contextuels, par exemple les crises humanitaires, dont les situations de conflit et d’après-conflit, peuvent accroître la vulnérabilité des femmes face à la violence.

La violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles. Au total, la promesse des objectifs de développement durable (ODD) - ne laisser personne de côté - ne peut être remplie sans mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles.
                         

  • Au Lycée Lucas Mallada on a organisé plusieurs activités pour célébrer cette journee:

Les élèves de 1º de ESO ont travaillé en "tutoría" , ils ont appris qui étaient les soeurs Mirabal: Patria, María Teresa et Minerva et la signification des papillons ( c´est le nom de code au sein de leur groupe opposants au Régime),  2º, 3º et 4º de ESO ils ont vu des courts-métrages, des vidéos et des podcast à propos de la violence à l´égard des femmes.


Mercredi, les élèves de 4º de ESO ont assisté à la répresentation d´une petite pièce de  théâtre: "Tú, nosotros y ella".
Le vendredi 25, les élèves de bachillerato vont lire un manifeste contre la violence.

Le département de Français a préparé une exposition avec quelques affiches des campagnes pour éliminer la violence à l´egard des femmes et quelques élèves de 2º Bachillerato ont redigé des légendes pour accompagner les images. 

  "Ne te tais pas, parle"        "Les mots sont aussi de la violence"
                    "L´égalité à la maison et au travail" 
                        "Le silence peut aussi te tuer"
   












https://www.elle.fr/Societe/L-actu-en-images/45-affiches-pour-denoncer-les-violences-faites-aux-femmes/25-novembre-2016

                       Et n´oubliez pas: Tous Unis, orangez le monde!! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: