La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, se rendre dans les musées. Elle existe depuis 2005.
Cet évenenement a sa première à Berlin en 1997. Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.
La Nuit des musées s’inscrit dans cette dynamique et en a brisé les frontières en invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément pour une soirée festive au mois de mai.
Cette année c´est le 14 mai. En France, déjà plus de 2000 événements recensés : Les grands musées de Paris connus de tout de monde ou dont tout le monde a entendu parler, disons le Louvre, Orsay... ont préparé des concerts, jeux de piste, théâtre, contes, énigmes, initiation à la poterie...
Les autres musées
Mais savez vous qu´il existe aussi des musées plus "farfelus"? Avez-vous entendu parler du Musée des Égouts ? ( en espagnol alcantarillas), musée du Béret? (la boina)
Faisons un petit tour dans ces musées, il y en a pour tous les goûts:
Maison de la vache qui rit
La Maison de la Vache qui rit est située sur les lieux-mêmes de la première usine de fabrication à Lons-Le-Saunier, dans le Jura.
Musée des égouts
https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/paris-le-musee-des-egouts-rouvre-ses-portes-apres-trois-annees-de-travaux-1357682
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire