lundi 10 janvier 2022

Les bonnes resolutions

LES BONNES RÉSOLUTIONS

Janvier, c´est le mois des bonnes résolutions, à la fin de l´année on fait un petit bilan , on décide de changer ou d´améliorer ce qui ne va pas. Les bonnes résolutions deviennent presque un rituel.

https://www.lecritoireparis.com/fr/marque-pages/512-calendrier-marque-page-2022-en-herbier.html

Une tradition ancestrale

Les premières traces de résolutions remontent à l’antiquité. Les Babyloniens, déjà, promettaient à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre les objets empruntés. Cette pratique eut pour conséquence d’assurer, en partie, la stabilité sociale, socle du développement que l’on connut à cette civilisation.

Reprise par les Romains et leurs successeurs, cette coutume perdure encore aujourd’hui dans la plupart des pays occidentaux.

De nos jours, les promesses ont perdu leur caractère sacré et les engagements pris envers nous-même ressemblent plus à:

Faire plus de sport, manger mieux, passer plus de temps avec la famille ou les amis, méditer, être meilleure personne....c´est un peu pareil partout!!

Mais vous arrivez à tenir vos bonnes résolutions?

Le saviez-vous que 50% des résolutions ne passent pas la barre du premier mois et 88% des restantes, celle de l’année?

Mais nous avons la solution!!

Sur ce lien, vous trouverez les top 10 des applications pour y réussir

https://lyon.citycrunch.fr/10-super-applications-pour-tenir-vos-bonnes-resolutions/2022/01/07/


Souhaits – Jacques Brel

Et voilà les voeux de Jacques Brel pour le 1er janvier 1968:

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. 
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. 
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. 
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.




Et les bonnes résolutions des élèves de 1º ESO B, j´espère qu´ils tiendront, on verra!!





Le département de Français vous souhaite une bonne année!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus: