Le Festival de Cannes , créé en 1948 par Jean Zay , ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts et Albert Sarraut , ministre de l'intérieur , est un festival de cinéma international qui se déroule chaque année en mai durant douze jours à Cannes.
Exceptionnellement, cette édition aura lieu du 6 au 17 juillet à cause de la situation sanitaire. Des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l'industrie cinématographique et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, situé sur la promenade de la Croisette.
Ce festival, au départ simple manifestation touristique et mondaine , a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d'une compétition internationale de films. Plus tard, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d´Or.
Pourquoi la Palme d´Or?
Dans la ville de Cannes, il y a plein de palmiers, cette feuille qui est aussi présente sur le blason de la ville symbolise la victoire.
Quelques films très connus qui ont obtenu La palme d´or sont:
En 1941 Dumbo, Viridiana de Luis Buñuel en 1961, Apocalypse Now en 1979, Pulp Fiction en 1994, les films français Le pianiste en 2002 et Entre les murs en 2008 et plus récemment en 2019 Parasite , dernière édition célébrée puisque en 2020 le festival a été suspendu.
Pourquoi le festival de Cannes est-il si célèbre?
Découvrez-le à travers cette petite vidéo:
Cinéma et plus...
Cannes est aussi le glamour, les invités et les stars habillés par les grands couturiers défilent sur un long tapis rouge de 60 mètres: c´est la spectaculaire montée des marches!!
Le boulevard de la Croisette c´est aussi un autre symbole pour le festival: promenade qui borde les plages de sable face à la baie de Cannes. C´est sur ce boulevard qui se trouvent les grands hôtels, les boutiques de luxe et des grandes marques de vêtements.
Ce sont des idées mais c´est sûr que vous en avez d´autres intéressantes, vous nous raconterez à la rentrée!!
L´été dans la poésie:
Un soir d’été
Guillaume Apollinaire
Le Rhin
Qui coule
Un train
Qui roule
Des nixes blanches
Sont en prière
Dans la bruyère
Toutes les filles
À la fontaine
J’ai tant de peine
J’ai tant d’amour
Dit la plus belle
Qu’il soit fidèle
Et moi je l’aime
Dit sa marraine
J’ai la migraine
À la fontaine
J’ai tant de haine
L´été à travers l´art
Déesses des blés dorés, moissonneurs et fauconniers, portraits composés, piscines à St Tropez… dans l’histoire de l’art, l’été apparaît sous toutes ses formes. Comme les saisons, les représentations de l’été dans l’art, au fil des siècles, sont cycliques. Les œuvres utilisent des codes qui se répètent et se suivent selon les périodes… mais ne sont jamais identiques !
Et vous ? Comment représenteriez-vous l’été, dans votre propre langage artistique ?
“Somos una especie viva que vive en un marco natural. Se trata de admitir que somos seres interdependientes, y borrar las fronteras entre lo humano y lo no humano”
Naia del Castillo, madrina del concurso Portavoz 2021
Cada año, el Institut français d’Espagne propone una temporada cultural (TIFE)con eventos de todos los ámbitos, desde la literatura hasta la innovación, pasando por la educación y el debate de ideas, permitiendo dar más visibilidad a las prácticas culturales europeas.
La programación 2021 del Institut français d’ Espagne gira en torno al medioambiente, con el lema « Un planeta (en) vivo » y pone en relieve el lugar cada vez más importante que ocupan las preocupaciones medioambientales en las prácticas artísticas y en los programas educativos y de investigación. También trata de contribuir, a través de debates y talleres, a la movilización ciudadana, indispensable para hacer posibles cambios profundos en las mentalidades y hábitos de nuestras sociedades.
La fotografía también tiene su espacio en la TIFE gracias a esta segunda edición del concurso Portavoz, con el que el Institut français d’Espagne quiere atraer a todos aquellos jóvenes que deseen compartir su idea de la diversidad, a través de una fotografía hecha con el móvil.
En este vídeo, Naia del Castillo, como madrina del concurso y presidenta del jurado, nos habla de sus trabajos y de sus pensamientos sobre el dominio que tenemos sobre la naturaleza. Plantea preguntas como línea de reflexión sobre el tema del concurso: «Un Planeta (en) vivo».
La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
À l’étranger, la Fête de la Musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la Musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.
Mais...depuis combien de temps les hommes font de la musique? Découvrez-le à partir de cette vidéo:
Pourquoi les Français écoutent de la musique?
Selon un article récent de France Culture la musique leur permet de s´evader pour garder le moral et oublier la crise sanitaire et ils préférent la variété, la pop et le rock.
El escritor francés obtuvo el prestigioso reconocimiento; “disecciona la realidad de manera impecable”, dijo el jurado.
Joel saget/afpCarrère acaba de publicar la discutida Yoga
Comunicado del autor:"Basta con echar un vistazo a los nombres de los jurados y de los galardonados, en todas las disciplinas, para sentirse profundamente honrado de pertenecer a esa lista. En lo que a mí respecta, me conmueve especialmente porque, aunque desgraciadamente no hablo español, me encanta la literatura española y he tenido la gran alegría estos últimos años de descubrir que de alguna manera era mutuo: el mundo hispánico es el que ha brindado la acogida más cálida a mis libros. Esto sin duda tiene mucho que ver con la lealtad y perseverancia de mi admirable editor, por eso quiero compartir este honor con Jorge Herralde, Lali Gubern, Silvia Sese y todo el equipo de Anagrama”.Emmanuel CarrèreParís, 9 de junio de 2021
Emmanuel Carrère est un écrivain, journaliste, scénariste et réalisateur français.
Ancien élève de Janson-de-Sailly et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, descendant d'une lignée de princes russes où l'on a même compté un éphémère roi d'Albanie, il est le fils de Louis Édouard Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse.
Emmanuel Carrère est l'auteur de plusieurs scénarios, d'une biographie de Philip K. Dick et de nombreux romans dont "La moustache", "La classe de neige", et "L'Adversaire", les deux derniers ayant été adaptés pour le cinéma respectivement par Claude Miller et Nicole Garcia et sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes.
"Retour à Koltelnitch" (2004) est son premier film en tant que réalisateur. Son dernier film, "La moustache", avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, est sorti en 2005.
"L'Adversaire" ,écrit autour de l'affaire Jean-Claude Romand, qui a défrayé la chronique au début des années 90, marque un changement dans sa production littéraire. Il n'a pas depuis écrit de pure fiction. "Un roman russe" publié en 2007 ménage une place prépondérante aux habitants de Kotelnitch, Anya, Sacha et tous les autres ... sans oublier Toma Andras, le malheureux hongrois, dont la vie s'est perdue durant presque 50 ans après la guerre dans l'hôpital psychiatrique de Kotelnitch. Dans "d'autres vies que la mienne" (2009) il évoque l'existence marquée par le drame de personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie.
En 2011, "Limonov", une biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe, a reçu le prix Renaudot. En 2014, "Le Royaume" qui raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ, obtient le prix littéraire du Monde.
En 2018, Emmanuel Carrère obtient le prix de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
En août 2021 il publie son dernier livre: "Yoga"
« C’est un livre sur le yoga et la dépression. Sur la méditation et le terrorisme. Sur l’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire », écrit Emmanuel Carrère au début de Yoga. On aurait pu ajouter : c’est un livre sur le mensonge et la fiction. Sur la rupture amoureuse et la manipulation du réel, sur fond de crise des réfugiés.
En la unidad didáctica de la Primera Guerra Mundial los alumnos se han convertido en soldados de diferentes nacionalidades que acuden al frente. Cada uno de ellos debe explicar su vida en las trincheras o en la retaguardia haciendo incidencia en aspectos de su día a día, armamentos de la "Gran Guerra"... gran trabajo y gran labor de todos los alumnos. Todo ello, por supuesto, en français.
Les élèves de 1ºESO ont travaillé le thème des planètes en Biologie et en Français. Ils ont élaboré des affiches où ils ont créé leurs propres planètes imaginaires:
Et voici une vidéo où Paxi nous explique le fonctionnement du système solaire:
Laurence des Cars sera la première femme à diriger le Louvre
Laurence des Cars, 54 ans, l’actuelle présidente du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie, à Paris dirigera le Musée du Louvre ces cinq prochaines années à partir du 1er septembre.
Conservatrice réputée, Mme des Cars sera la première femme à diriger le Louvre, considéré comme le plus grand musée du monde, avec un record de fréquentation de 10,2 millions de visiteurs en 2018. Un critère important pour le chef de l’Etat, qui insiste depuis le début de son mandat sur la nécessité de promouvoir davantage de femmes à des postes à responsabilité, notamment dans le secteur culturel. Mais c’est aussi son parcours qui a séduit, assure-t-on à l’Elysée. « Laurence des Cars est une conservatrice reconnue, une grande professionnelle de l’art, qui a une stature internationale », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Elle a proposé un projet ouvert, généreux, pluridisciplinaire, ambitieux, résolument tourné vers la jeunesse dont elle fait une priorité. Ce choix témoigne de l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le Louvre ». « Depuis 2017, [Mme des Cars] a profondément renouvelé et dynamisé le Musée d’Orsay autour d’une programmation d’expositions, de spectacles vivants et une nouvelle approche des œuvres, ouvertes à tous les publics et aux artistes d’aujourd’hui », a également souligné Mme Bachelot, dans un communiqué publié mercredi.
Ils ont appris à propos des banques de temps, des trocs de savoir-faire,de comment se soutiennent économiquement les associations: le buzz, les achats solidaires, les pétitions, les dons… et nous avons vu le travail des bénévoles.
Ils ont inventé une association pour travailler comme bénévoles, et on a fait particulièrement attention aux Restos du Coeur avec la vidéo de “Un jour, une question”.
Nous avons découvert un festival solidaire qui se déroule à Campo (Huesca) tous les mois de juillet Colour rice. Voilà l´affiche de la dernière édition 2019, en 2020 le festival a été suspendu à cause de la pandémie.
La musique sert à s´amuser, à se détendre et aussi à faire passer des messages, à prendre conscience de la solidarité entre les humains, c´est pour cette raison qu´ils ont créé des affiches pour des festivals solidaires inventés (lieux, dates, artistes invités, comment collaborer, association qui l´organise, en bénéfice de qui…) qu´ils ont présentés avec un exposé oral.
On vous laisse quelques sites sur musique et solidarité qui sont intéressants!